• Bordeaux : la Mission locale ouvre une antenne à Bacalan

    Bordeaux : la Mission locale ouvre une antenne à Bacalan

     

    La Mission Locale de Bordeaux a ouvert une nouvelle antenne au 178 rue Achard, à Bacalan

    Les chaises bleues et orange flambant neuves sont encore vides dans les locaux de la Mission locale de Bordeaux du 178 rue Achard, à Bacalan. Dès mercredi elles seront occupées par les jeunes des quartiers Bacalan, Bassins à flots, Chartrons Nord, Saint Louis et Chantrecri. La Mission locale de Bordeaux, en partenariat avec la Maison de l’emploi et le Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie) de Bordeaux, soutenue par la famille Bret Gaubaste, s’est installée au cœur de la zone d’activité Achard. « Nous faisons face à une hausse démographique avec toutes les constructions à Bacalan et aux alentours. Sur ce territoire il n’y avait aucune réponse au manque d’emploi », constate Éric Lafleur, directeur général de la Mission locale et de la Maison de l’emploi.

    Jusqu’à présent les usagers de la Mission locale de Bordeaux devaient se rendre à l’antenne nord de l’association, au Grand Parc. « Ils doivent prendre deux trams. En moyenne, il leur faut quarante minutes pour s’y rendre », explique Éric Lafleur. Un trop grand éloignement géographique, comblé dorénavant par une antenne de proximité.

     
     

    Plusieurs dispositifs disponibles

    Ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures, la nouvelle antenne de la Mission locale de Bordeaux comptera six conseillers permanents. Le nouveau site proposera plusieurs services, comme le dispositif Garantie Jeunes, un accompagnement renforcé pendant un an, financé par l’État, ou encore des permanences Accueil-Diagnostic-Orientation. Un espace multimédia sera également mis à disposition des publics, avec six postes informatiques en accès libre et gratuit.

    Pour les adultes de plus de 25 ans et demi, le Plie prend le relais. Un référant de parcours assurera, a minima, un entretien mensuel pour les Bordelais en recherche d’emploi bénéficiant de ce dispositif. La Mission locale est aussi en lien avec Pôle emploi, Cap emploi ou encore les associations de quartiers.

     

    « Une cyberattaque massive au rançongiciel heurte les États-Unis de plein fouetLR: c’est... presque parti pour la primaire »