• Changement climatique

    en Gironde, Lacanau va transformer son front de mer avant la fin de la décennie

     

    Changement climatique : en Gironde, Lacanau va transformer son front de mer avant la fin de la décennie

     

    À travers un plan de réorganisation de la station soutenu par l’État, la municipalité prévoit de supprimer les parkings du front de mer et de créer un vaste pôle d’échanges multimodal. Explications

    Dans le cadre de la recomposition des territoires soumis au recul du trait de côte en raison du phénomène d’érosion, la signature avec l’État du Projet partenarial d’aménagement de Lacanau (voir encadré) aura été l’occasion pour Laurent Peyrondet, le maire de cette station balnéaire, d’expliquer plus en détail quel sera le nouveau visage du front de mer.

    La transformation la plus importante sera la suppression des parkings qui font face à l’océan. Ils seront remplacés par une longue esplanade que l’édile appelle « un balcon sur l’océan ». Au pied de cette zone de promenade, l’ouvrage de protection permettant de contenir le phénomène d’érosion sera reconditionné « pour tenir jusqu’en 2050 ».

    Dans le cadre de la lutte contre l’érosion, le Groupement d’intérêt public littoral, dans lequel...

     

     

    « Bordeaux : comment de nouvelles fissures sont apparues sur la flèche Saint-MichelPouvoir d’achat: l’équation insoluble »