• Cyberattaque stoppée à Floirac : les services municipaux néanmoins privés d’Internet ce vendredi

    Cyberattaque stoppée à Floirac : les services municipaux néanmoins privés d’Internet ce vendredi

     

    Cyberattaque stoppée à Floirac : les services municipaux néanmoins privés d’Internet ce vendredi

     

    Depuis jeudi 18 avril au soir, les services municipaux de toute la ville n’ont plus d’accès à Internet, restant ouverts mais en mode dégradé

     

    C’est en fin de journée ce jeudi 18 avril que l’alerte a été donnée sur la sécurité numérique de la Ville de Floirac, compromise par une cyberattaque. Conséquence directe : l’impossibilité de connecter à Internet pour tous les services municipaux de la commune de la rive droite bordelaise. « Nos applications de gestion ne sont plus opérationnelles jusqu’à nouvel ordre », indiquait la collectivité, assurant que les services municipaux étaient ouverts ce vendredi mais en « mode dégradé », toute opération numérique étant empêchée.

    Depuis une vingtaine d’heures, les services informatiques de Bordeaux Métropole, dans le cadre de la mutualisation de ce service, sont à pied d’œuvre pour tenter de juguler l’attaque qui pour le moment, selon la Ville, n’aurait pas réussi à s’emparer d’une quelconque donnée. « Il s’agit d’une intrusion dans les systèmes d’information », indiquait ce vendredi après-midi Bordeaux Métropole. « Attaque qui a été stoppée. Par précaution, l’accès à Internet a été empêché ce jour pour des analyses approfondies. »

     

    Origine encore inconnue

    La collectivité confirme l’absence d’exfiltration de données, et celle de dégradation des systèmes d’information. L’origine de l’attaque est pour l’heure encore inconnue mais des investigations vont se poursuivre dans les prochains jours. Les démarches en ligne sur le site de la Ville de Floirac pourraient être permises à nouveau dans les heures qui viennent.

     

    « Qu’est-ce que le Disquaire Day, cette autre fête de la musique qui se déroule ce samedi ?Bric Brac: expos, débats, ateliers, musiques, visites, artisanats, etc mercredi 1er mai 2024 à 10h »