• Déficit: Paris dans le viseur de Bruxelles

    Déficit: Paris dans le viseur de Bruxelles

    La France renouera le 19 juin avec la procédure européenne pour déficit excessif. Les pays de l’UE dits frugaux tiennent à ce que Paris n’ait plus de traitement privilégié. Le gouvernement doit préciser cet été comment faire le gros de l’effort budgétaire en 2025
     
    KAK France déficit excessif possible sanction Europe
     
    Les faits -

    Les nouvelles règles budgétaires européennes entrent en vigueur cette semaine. La France est assurée de faire l’objet d’une procédure pour déficit excessif qui sera lancée le 19 juin à Bruxelles, de même que pour une dizaine d’autres pays. Le gouvernement s’y attend et promet de grosses économies, sans les avoir encore toutes identifiées. Lundi, le ministre Bruno Le Maire a réitéré son appel aux oppositions pour participer à ce chantier « dans l’intérêt supérieur de la nation ».

     

    C’était l’une des premières victoires économiques d’Emmanuel Macron. Un an pile après son élection en 2017, la France sortait de neuf années de procédure pour déficit public excessif, au-delà de 3 % du PIB. Prophète ou naturellement anxieux, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait, à l’époque, déconseillé tout « triomphalisme ». L’avenir lui donnera raison : le 19 juin prochain, la Commission européenne doit proposer d’ouvrir de nouveau cette procédure pour la France.

    « Finances publiques: le RN lance un ultimatum au gouvernement et à LRFinances publiques: en finir avec l’obscurantisme »