• «Devoir de visite» des pères absents, la vision trop simpliste d’Emmanuel Macron

    «Devoir de visite» des pères absents, la vision trop simpliste d’Emmanuel Macron

    Forcer des pères démissionnaires à s’occuper de leurs enfants est une fausse bonne idée qui n’a que l’apparence du bon sens. Il serait plus pertinent de lancer un grand plan pour aider les mères à la tête de familles monoparentales, plus pauvres et plus mal-logées que la moyenne.

    par Jonathan Bouchet-Petersen

    publié le 8 mai 2024 à 8h51
     

    Pour ne rater aucun billet de Jonathan Bouchet-Petersen, inscrivez-vous aux newsletters de nos chroniqueurs politiques

    Chacun est d’accord pour dire que la parentalité n’est pas un bien qui se consomme à la carte. Mais on peut aussi affirmer qu’avec son «devoir de visite» pour les pères démissionnaires ou carrément absents, dégainé dans un entretien accordé au magazine Elle, Emmanuel Macron fait preuve d’un simplisme loin de la pensée complexe dont ses fans le créditent. Derrière cette formule, il y a un manque de sensibilité patent. Et une forme de déconnexion face des situations qui, dans la réalité, ne rentrent pas dans les cases de ce supposé bon sens, lequel risque pourtant de convaincre une majorité de Français.

    Echo à la Manif pour tous

    Il est fort légitime d’exiger que toute pension alimentaire soit payée en temps et en heure. Et à ce titre-là, il faut saluer la réforme qui a conduit à ce que ces sommes soient désormais collectées chaque mois par la CAF auprès du parent qui doit la régler, même si un prélèvement à la source serait

     
    « Steve Albini, mort de l’intransigeant du rock indépendantComment l’effondrement de la biodiversité favorise le développement des maladies infectieuses »