• Du Bassin d’Arcachon à Sète, 600 km à vélo pour sensibiliser aux accidents vasculaires cérébraux

    Du Bassin d’Arcachon à Sète, 600 km à vélo pour sensibiliser aux accidents vasculaires cérébraux

    Du Bassin d’Arcachon à Sète, 600 km à vélo pour sensibiliser aux accidents vasculaires cérébraux

     

    L’association AVC Tous concernés est partie mardi 7 mai de l’hôpital d’Arcachon pour un périple à vélo de 600 km afin d’informer sur les AVC et les prévenir. Dans le peloton, un Testerin victime d’un accident vasculaire cérébral

    P

    hilippe Meynard, le président de l’association a fondé AVC Tous concernés (ATC), créée en 2016 après son AVC. « J’ai eu une rééducation très lourde. J’ai dû réapprendre à marcher et à écrire », explique l’ancien maire de Barsac. C’est avec le neurologue François Rouanet, du CHU de Bordeaux, qu’il a monté cette association afin de pallier « le manque de visibilité de la prévention des AVC. » ATC est une association girondine reconnue d’intérêt général.

    Elle se rend sur les marchés et organise des actions de prévention dans les entreprises. Elle apporte aussi une aide directe aux personnes qui ont été touchées notamment avec les « cafés AVC ». « Il y en a 85 en tout, dont quatre sur le bassin d’Arcachon », indique Philippe Meynard, qui ajoute « qu’afin de prévenir les accidents de la vie il est important de se bouger. »

    Les bienfaits du vélo

    Ainsi, l’association organise « des transversales » en vélo. Il y a eu celle reliant Bordeaux au Mont Saint-Michel et celle de Bordeaux à Strasbourg, soit 1 300 km. ATC insiste sur les bienfaits du vélo sur la santé. Cela aide à se maintenir en forme, améliore le système cardiovasculaire, osseux et immunitaire, réduit le risque de maladies chroniques…

    L’équipe d’AVC tous concernés qui participe à ce périple vers Sète.

    L’équipe d’AVC tous concernés qui participe à ce périple vers Sète.

    G. P.

    Un symbole testerin

    Le départ depuis Arcachon ne doit rien au hasard. L’association possède une antenne sur le Bassin. Son représentant, Philippe Duprat, savait que Philippe Meynard souhaitait organiser une transversale Langon – Sète alors « je lui ai demandé de partir depuis Arcachon. C’était symbolique pour moi » explique-t-il.

    Effectivement, il y a quatorze ans, Philippe Duprat a eu un AVC lors de vacances au Maroc. Il raconte : « cela m’est arrivé à 52 ans, alors que j’étais sportif et en pleine forme. On se croit invincible. Ils ont tardé à intervenir. Aujourd’hui, j’ai une hémiplégie. Je ne peux pas me servir de tout le côté gauche ». Il a été rapatrié « dans un sale état », dit-il. Il est resté six mois au sein de l’unité neuro vasculaire au CHU de Bordeaux avant de passer six autres mois à l’hôpital Jean-Hameau de La Teste. C’est pour lui « l’endroit de sa renaissance » d’où l’importance symbolique du lieu de départ.

    Tour des plages

    En 2016 quand l’association a été créée par Philippe Meynard, il a tout de suite adhéré et depuis il anime les Café AVC (Pôle de Santé, salle des Miquelots à La Teste, Maison des aidants d’Arcachon) qui sont autant « de lieux d’échange, de partage et de soutien. » Marianne Lavignon, directrice du pôle management de l’hôpital, souligne d’ailleurs la fierté de l’établissement, qui collabore depuis une dizaine d’années avec l’association au sein de la Maison des usagers. Présente sur les marchés autour du Bassin et du Val de l’Eyre, l’association organise aussi l’été un tour des plages. À l’occasion du départ, le maire Patrick Davet s’est dit impressionné « par la leçon de courage » que donne Philippe Duprat.

    Ils sont donc cinq à être partis à vélo de l’Hôpital avec quatre accompagnateurs en charge de l’assistance. Ils arriveront après 600 km le lundi 13 mai au soir à Sète.

    « Bidonvilles à Bordeaux : les solutions d’une étudiante en architecture pour améliorer la situationLa Ligue des droits de l’homme organise son 92e congrès à Bordeaux »