• Le nouveau congé de naissance va coûter «plusieurs centaines de millions d’euros»

    EXCLUSIF – Selon nos informations, le nouveau congé de naissance voulu par Emmanuel Macron nécessite de mettre la main au portefeuille. La facture finale variera du simple au double en fonction des arbitrages définitifs. Une concertation est en cours
     
    Couple avec deux enfants 17/05/2024 Vignaud
     
    Les faits - 

    Le congé parental actuel, qui peut durer jusqu'à trois ans, est faiblement indemnisé, à hauteur de 448,43 euros. Le nouveau congé durera trois mois pour la mère et trois mois pour le père, indemnisé à hauteur de 50 % du salaire, dans la limite de 1 900 euros par mois.

    Chut. Il ne faut pas le dire tant que Standard and Poor’s n’a pas rendu son verdict sur l’actualisation de la note financière de la France, le 31 mai. Les ministres ont été priés de rester discrets sur les projets qu’ils ont dans les cartons et qui nécessiteront de nouvelles dépenses. Comme le nouveau « congé de naissance », prévu pour entrer en vigueur fin 2025, qui devrait coûter plusieurs centaines de millions d’euros, selon nos informations. C’est le résultat de l’arbitrage rendu par le président de la République lui-même. Emmanuel Macron l’avait évoqué en janvier lors de sa grande conférence de presse, mais le risque planait que l’ambition ne soit revue à la baisse, voire abandonnée, compte tenu du contexte budgétaire.


  • Lydia lance sa banque de dépôt avec un compte courant rémunéré

    Spécialiste depuis onze ans des paiements entre particuliers via son application, Lydia mise sur sa nouvelle marque, Sumeria, pour proposer des offres bancaires et conquérir 5 millions de clients d’ici 2027
     
    Paris: Cedric O fintech Lydia 21eme licorne francaise
     
    Lydia est connu pour son application de paiements entre amis depuis 2013.  -  ISA HARSIN/SIPA
     

    Après avoir lancé son application Lydia Comptes en avril dernier, qui compte déjà deux millions d’utilisateurs, le spécialiste des paiements entre amis via le téléphone portable depuis 2013 a annoncé la création d’une banque de dépôt en ligne en France, avec un compte courant rémunéré, mercredi 15 mai. L’entreprise a également décidé de changer le nom de Lydia Comptes, qui devient Sumeria. Cette nouvelle application bancaire propose « un compte courant aussi efficace que les autres services numériques », a assuré Cyril Chiche, le président de Lydia Solutions, relayé par Le Figaro.

    400 salariés. Selon l’entreprise, dont la valorisation a dépassé le milliard de dollars en 2021, Sumeria propose le seul « compte courant rémunéré en France », avec un taux de 4 % les quatre premiers mois après le lancement puis un taux de 2 % à terme. « Il y a à ce jour 500 milliards d’euros qui dorment gentiment, non rémunérés, sur les comptes courants » des particuliers en France, a affirmé Cyril Chiche lors d’une conférence de presse mercredi à Paris.Pour tenter de remplir ses objectifs, et de conquérir notamment 5 millions de clients d’ici 2027, Lydia prévoit d’investir 100 millions d’euros et d’embaucher 400 personnes en trois ans. Aujourd’hui, l’entreprise compte déjà 250 salariés. Ses ambitions dépassent même les frontières françaises. Lydia souhaite en effet « partir à la conquête de l’Europe » d’ici 2026, a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Nous n’avons pas de marque bancaire européenne, c’est-à-dire une banque que des Allemands, des Espagnols, des Portugais, des Irlandais peuvent citer », a expliqué Antoine Porte, cofondateur de Lydia. Après la France, l’Allemagne devrait être le premier pays européen ciblé par l’entreprise.




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique