• Génération sacrifiée : le parcours du combattant de l'insertion

     - Camille Millerand, Divergence "Marianne"
    SOCIÉTÉ
    Dossier

    Génération sacrifiée : le parcours du combattant de l'insertion

    Ils ont 20 ans et leur vie a déjà connu quelques accidents. A l'Association de soutien pour l'insertion (Aspi), à Alès, ces "décrocheurs" réinventent leur vie et leur avenir. Portraits.
    Génération sacrifiéepar Natacha Polony

    Le chiffre est vertigineux : 2,85 millions. C'est, selon l'OCDE, le nombre de jeunes Français de 15 à 34 ans qui ne sont « ni en emploi, ni scolarisés, ni en formation ». Des « Neet » , dit-on en anglais, not in education, employment or training. Une situation logique dans un pays où le chômage des jeunes tourne autour de 20%. Pis, un pays où 100.000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans qualification. Les fameux « décrocheurs ».

    Et parmi ces 2,85 millions de jeunes gens à la dérive, près de 40% sont issus de l'immigration, alors que la proportion d'enfants d'immigrés dans cette génération est de 28%. Par rapport aux autres pays de l'OCDE, la France est un de ceux, avec la Belgique et les Pays-Bas, où l'écart de situation entre les enfants d'immigrés et les autres est le plus important. Même si la cause est avant tout sociale, les immigrés étant surreprésentés dans les catégories les plus fragiles, les répercussions sont vertigineuses.

    Allons plus loin : à partir de la vingtaine, les filles sont plus particulièrement touchées par le phénomène. Décrochage scolaire, suivi d'une ou plusieurs grossesses, et ce sont autant de jeunes femmes qui rejoindront les rangs des mères isolées confrontées à la grande pauvreté. Derrière les statistiques, autant de talents gâchés, de frustrations et d'errances. Certains rendront la République, ou la France, responsable de leur malheur. Quelques-uns se satisferont de survivre grâce aux aides sociales. Mais tous sont le produit d'un système qui dysfonctionne, d'une école qui ne transmet ni les valeurs ni les savoirs, d'une société qui échoue à intégrer l'ensemble de sa jeunesse, d'où qu'elle vienne, à lui...

    « L’imposture républicaine en Franceon a assisté à un grand débat en banlieue »