• Kyiv annonce l’arrestation de deux «agents» qui comptaient assassiner Zelensky sur ordre de Moscou

    Menace

    Kyiv annonce l’arrestation de deux «agents» qui comptaient assassiner Zelensky sur ordre de Moscou

     

    Guerre entre l'Ukraine et la Russiedossier

    Pour armer l’Ukraine, l’UE s’accorde afin d’utiliser l’argent des avoirs gelés de la Russie

    Un accord «de principe» conclu entre les Vingt-Sept ce mercredi 8 mai prévoit que les bénéfices provenant des avoirs gelés de la Russie soient utilisés afin de soutenir l’Ukraine. L’enveloppe pourrait atteindre 3 milliards d’euros par an.
    Europe8 mai 2024

    Signaux GPS perturbés : autour de la mer Baltique, le brouillard s’épaissit

    Europe8 mai 2024abonnés

    Guerre en Ukraine : mort au combat de l’haltérophile olympique Oleksandr Pielieshenko

    Jeux Olympiques7 mai 2024
    Le service de sécurité d’Ukraine, le SBU, a annoncé ce mardi 7 mai avoir procédé à l’arrestation d’un réseau d’agents russes fomentant l’assassinat de leur président et d’autres membres du gouvernement, sur ordre de Moscou.

    par LIBERATION

    publié le 7 mai 2024 à 15h04
     

    Une nouvelle tentative d’assassinat déjouée. Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé ce mardi 7 mai avoir «démantelé un réseau d’agents» des services de renseignement russes qui «préparaient l’assassinat du président ukrainien», sur ordre de Moscou. D’autres «hauts représentants» des sphères militaires et politiques auraient également été ciblés, comme le chef du renseignement militaire, Kyrylo Boudanov, et celui du SBU Vassyl Maliouk, ont déclaré les services ukrainiens dans un communiqué. «Deux colonels» travaillant pour le service d’Etat ukrainien assurant la sécurité de hauts responsables ont ainsi été arrêtés.

    «Ils ont été arrêtés il y a quelques jours», a précisé une source au sein des forces de l’ordre ukrainiennes. «C’étaient des hommes vraiment haut placés, l’un d’eux occupait le poste de chef d’un département», a-t-elle ajouté. Ces deux responsables auraient été recrutés par le FSB avant l’invasion de l’Ukraine en 2022.

    Des assassinats comme un «cadeau» à Vladimir Poutine pour son investiture

    Ce réseau d’agents infiltrés était «supervisé» par les services secrets russes, et les deux responsables auraient «transmis des informations confidentielles» à la Russie. Ils auraient notamment voulu recruter des militaires «proches du service de sécurité» du président Zelensky afin de le «prendre en otage et de le tuer», détaillent les autorités ukrainiennes. L’un des membres de ce réseau supposé se serait également procuré des drones et des explosifs. Les suspects sont aujourd’hui accusés de «haute trahison» et de «préparatifs pour un attentat terroriste» et risquent la réclusion à perpétuité, a ajouté cette source.

     

    Les agents russes avaient prévu la «liquidation» cette semaine de Kyrylo Boudanov, crédité pour des opérations militaires risquées sur le sol russe et dont la mort aurait été un «cadeau» à Vladimir Poutine pour son investiture ce mardi, d’après le SBU. Selon cette même source, l’un des colonels arrêtés avait pour tâche d’observer un bâtiment où Kyrylo Boudanov devait arriver en voiture et transmettre cette information au FSB pour que Moscou frappe le site avec un missile. Le suspect devait recevoir une rémunération comprise entre 50 000 et 80 000 dollars américains.

    L’Ukraine a dénoncé à plusieurs reprises des tentatives d’assassinat contre son président, d’autres hauts responsables ou leurs proches. Par exemple, en avril, un homme soupçonné d’aider le renseignement russe à préparer un attentat contre Volodymyr Zelensky avait déjà été arrêté en Pologne. La Russie a été accusée à maintes reprises d’empoisonner des adversaires du Kremlin, dans le pays comme à l’étranger, mais elle a toujours nié ces allégations.

     

     
    « Comment l’effondrement de la biodiversité favorise le développement des maladies infectieusesLa France a-t-elle envoyé des soldats de la Légion étrangère en Ukraine ? »