• l’appel de Claude, 84 ans, pour faciliter l’accès des retraités à la pratique du vélo

    Talence : après une lourde chute, l’appel de Claude, 84 ans, pour faciliter l’accès des retraités à la pratique du vélo

     

    Talence : après une lourde chute, l’appel de Claude, 84 ans, pour faciliter l’accès des retraités à la pratique du vélo

     

    Cycliste aguerri, Claude Marzat a pourtant lourdement chuté, fin janvier, sur une bande métallique de la voie de tramway, à Talence. Il suggère de répertorier les « situations dangereuses » à l’intention des retraités

    Deux doubles entorses, aux genoux et aux chevilles. Fin janvier, « en plein après-midi », par temps sec, Claude Marzat, 84 ans, glisse à vélo, au coin de la fac de sciences de Talence, sur l’une de ces plaques métalliques qui bordent les lignes de tramway. Il parvient à se relever et à rentrer tant bien que mal chez lui, à Gradignan. Convalescence, séances de kiné : le retour au guidon n’est pas pour tout de suite, mais sa mésaventure a nourri chez l’octogénaire une réflexion autour des retraités à vélo, « sans polémique », s’excuse-t-il, mais avec le souci de braquer les projecteurs sur la nécessité d’accompagner leur pratique du deux-roues.

    Comment l’encourager dans une catégorie de la population souvent négligée, mais conséquente, et de surcroît en demande de sécurisation ? Cycliste aguerri, Claude Marzat circule à vélo électrique depuis déjà dix ans. Une solution idéale, à un certain âge, mais qui incite parfois à redoubler de vigilance : ses roues ont en fait patiné sur la très piégeuse bande métallique de la ligne de tram, laquelle décrit une courbe, au croisement de la chaussée, qu’il est dangereux de prendre en oblique.

    C’est à cet endroit que Claude Marzat a chuté : la courbe, très prononcée, accentue le risque de chute, notamment de vélos électriques.

    C’est à cet endroit que Claude Marzat a chuté : la courbe, très prononcée, accentue le risque de chute, notamment de vélos électriques.

    Lever les appréhensions

    Et la sanction fut immédiate, le poids du vélo, « 25 kilos avec sa batterie », ajoutant à la lourdeur de la chute. Enseignant à la retraite, ce militant de la cause cycliste, par ailleurs adhérent de l’association Vélo-Cité, suggère de cartographier dans la Métropole, expressément « à l’intention des séniors », tous « les points noirs de discontinuité et de situations dangereuses », à l’exemple des ronds-points, arrêts de bus et autres « angles morts de conducteurs ». Au besoin, la liste pourrait être assortie de propositions d’aménagement « dont les coûts sont parfois modestes au regard des risques encourus ».

    « Ce n’est qu’à ce prix que les personnes âgées abandonneront leur voiture pour des trajets inférieurs à 3 voire 1 kilomètre »

    En complément des « cyclofiches » mises en ligne par Bordeaux Métropole avec Vélo-Cité, un état actualisé en temps réel des accidents, qu’ils soient évités de peu, ou qu’ils se traduisent par une simple chute, des blessures, ou pire, serait de nature à lever des appréhensions, chez les retraités prêts à remonter en selle. « Ce que je veux, c’est être convaincant. Qu’on ne se dise pas ‘‘encore un petit vieux qui nous ennuie avec son vélo…’’ », défend Claude Marzat, persuadé que nombre de « seniors » pourraient s’approprier à leur tour l’usage du deux-roues pour des déplacements courts. Un gisement inexploité, selon lui : « Ce n’est qu’à ce prix que les personnes âgées abandonneront leur voiture pour des trajets inférieurs à 3 voire 1 kilomètre, et contribueront ainsi à la diminution de la pollution, à leur santé, avec en prime zéro euro à la pompe ! »

     

     

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