• L’illectronisme, ce handicap qui ne doit plus être tabou

    L’illectronisme, ce handicap qui ne doit plus être tabou

    La difficulté à utiliser les outils numériques est de plus en plus préjudiciable aux citoyens. Des initiatives tentent de remédier à cette fracture.

    
Accompagnement. Le point d'accueil Emmaus Connect de Saint-Denis forme les personnes en situation de precarite numerique.
    Accompagnement. Le point d’accueil Emmaüs Connect de Saint-Denis forme les personnes en situation de précarité numérique.

     

     

    C’est un mot-valise né de la contraction des termes « illettrisme » et « électronique », qui a fait son apparition en 2020 dans le Larousse. Désignant la difficulté, voire l’incapacité, à utiliser des appareils numériques et les outils informatiques, l’illectronisme toucherait, selon les chiffres de l’Insee, plus de 17 % de la population. Or, ce handicap invisible, parfois tabou, est de plus en plus préoccupant à mesure que notre économie et le fonctionnement de notre société se numérisent, avec le télétravail, les cours en ligne, les téléconsultations médicales, la déclaration d’impôt en ligne… 

    Ce malaise peut conduire à un sentiment d’échec et d’isolement, et même à une exposition aux cyberattaques, alors que 75 % des emplois exigent de maîtriser les compétences numériques de base, e...

     

    Rubrique réalisée par Guillaume Grallet

    « Retraites, écologie, pouvoir d’achat… Les projets d’Emmanuel MacronLes établissements scolaires au défi des tenues religieuses islamiques »