• Lutte contre les fraudes sociales : une histoire de la chasse aux mauvais pauvres

    RSA et caetera

    Lutte contre les fraudes sociales : une histoire de la chasse aux mauvais pauvres

     

    Dans «Contrôler les assistés», le sociologue Vincent Dubois explique comment l’obsession de la lutte contre la fraude contribue à transformer un problème structurel et collectif, la pauvreté et le chômage, en faute individuelle.

     

    par Nicolas Celnik

    publié le 25 mai 2021 à 4h16
    (mis à jour le 3 juin 2021 à 9h20)

    Il y avait ces histoires qui confinaient à l’absurde qu’on nous avait confié : «J’ai demandé à la CAF [Caisse d’allocations familiales, ndlr] si, en devenant étudiant, j’aurais toujours le droit au RSA. On m’a répondu : “Dans l’attente que votre statut soit clarifié, nous suspendons vos droits”.» Ou encore : «Je me suis fait sanctionner parce que j’avais suivi un conseil donné par un agent de la CAF, par un autre agent qui m’a dit qu’il ne fallait pas suivre les conseils du premier parce qu’il n’était pas correctement formé.» Il y a aussi les chiffres du non-recours aux aides sociales - estimé à 36 % pour le RSA pour les personnes sans revenus, et 68 % pour le RSA pour les travailleurs aux faibles revenus. Et puis il y a la proposition de loi adoptée en mars au Sénat, qui vise à

     
    « le Marathon MacronDonnées de santé : quand le privé fait main basse sur notre intimité »

    Tags Tags : , , , ,