• Opération "XXL" anti-drogue : Marseille est en train de perdre "la guerre" contre le trafic

    Opération "XXL" anti-drogue : Marseille est en train de perdre "la guerre" contre le trafic

    Reportage. En 2023, 49 personnes ont été tuées dans le cadre des trafics de drogues à Marseille. Observateurs malheureux de ces règlements de compte ultraviolents, les habitants tentent de vivre malgré tout.

    Par Céline Delbecque
     
     
    Contrôle de police à la recherche de trafiquants de drogue à la cité des Rosiers, quartier nord de Marseille, dans le sud de la France. Le 31 mars 2023
     
     

    Aux pieds des barres d’immeubles du quartier de la Castellane, dans le nord de Marseille, les habituels points de deal ont été désertés par les trafiquants. Les "choufs", ces guetteurs chargés de prévenir le réseau en cas d’arrivée de la police, se sont tus depuis des heures. Ne restent que les barricades de gravats érigées à l’entrée d’un parking de la cité, pour compliquer les rondes de police ou la venue de bandes rivales.

    En ce mardi 19 mars, la visite surprise d’Emmanuel Macron dans le quartier, souvent cité comme l’un des plus touchés par le trafic de drogue à Marseille, a placé les dealers en chômage partiel contraint. "Attendez deux heures que le show soit terminé, et ils reviendront", raille une habitante, observant de loin la foule qui se presse autour du président.

     

    Devant les caméras, le chef de l’Etat est justement venu promettre une opération anti-stups "XXL, partout en France". Celle-ci vient d’être lancée, ce lundi 25 mars, dans plusieurs villes de France, notamment dans la métropole lilloise. Le président jure aux Marseillais que les forces de l’ordre vont, "pendant des semaines, pilonner le territoire" contre les trafiquants de drogue, afin de "détruire les réseaux […], et que les quelques-uns qui [leur] rendent la vie impossible s’en aillent".

    « Chômage : les sept mensonges du gouvernement pour s'attaquer encore et toujours aux droits des chômeurs Rénovation dans le quartier de la Benauge à Bordeaux : encore deux tours à réhabiliter pour CDC Habitat »