• Pour Gérard Collomb, les migrants font "du benchmarking" pour choisir leur pays de destination

     

    Il a osé le dire

    [VIDÉO] Pour Gérard Collomb, les migrants font "du benchmarking" pour choisir leur pays de destination

     
    Lors d'une audition au Sénat, le ministre de l'Intérieur a estimé que les réfugiés comparaient les différentes législations des pays européens afin de choisir leur destination d'accueil. Il a rapproché cette soi-disant pratique des migrants à une technique marketing, celle du "benchmarking".

    Le lien n'est pas forcément évident, mais les membres du gouvernement semblent avoir le réflexe de comparer la situation des migrants... à une expérience de marchandage. Le 9 mai, la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau avait critiqué les réfugiés s'adonnant au "shopping de l'asile". Ce mercredi 30 mai, c'est au tour de Gérard Collomb d'évoquer le supposé "benchmarking" des migrants. 

    Lors d'une audition au Sénat, le ministre de l'Intérieur s'exprimait sur les différentes législations existant en matière de droit d'asile et d'accueil des réfugiés en Europe. "Le Sénat aime beaucoup, pour pouvoir trouver ses propres repères, regarder les différentes législations pour voir un peu comment l'on se situe par rapport aux autres pays européens", constate l'ancien maire de Lyon. Qui profite de cette allusion pour changer de sujet et cibler les demandeurs d'asile se dirigeant vers la France. "Puis-je vous dire, monsieur le président, qu'il n'y a pas que le Sénat qui fait du benchmarking mais que les migrants aussi font un peu de benchmarking pour regarder les législations à travers l'Europe qui sont les plus fragiles." Le benchmarking est une technique de marketing "qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en retirer le meilleur", d'après le site qualiteperformance.org. Une méthode habituelle dans le secteur marchand, que Gérard Collomb transpose ici à la crise des migrants. 

     

     
    Public Sénat 
     
    @publicsenat
     
     

    @gerardcollomb : "Le Sénat aime beaucoup comparer les différentes législations européennes. Il n’y a pas que le Sénat qui fait du benchmarking, les migrants aussi. Ils font un peu de benchmarking pour regarder les différentes législations à travers l’Europe."

     

    La thèse est désormais connue : les réfugiés se livreraient à une comparaison méthodique des méthodes d'accueil offertes par les différents pays du Vieux Continent avant de choisir leur point d'arrivée. Mécanisme que décrit crûment Gérard Collomb : "Vous voyez par exemple que telle nationalité - que là encore je ne citerai pas - elle se dirige plutôt sur tel pays, non pas parce qu'elle est plus francophile, mais tout simplement parce que là, elle juge que c'est plus facile." D'après le ministre, critiqué parmi les macronistes, l'accueil français envers les migrants serait trop généreux, et les pousserait à demander en masse l'asile dans l'Hexagone. Une manière de justifier sa loi Asile-immigration, qui a fracturé la majorité en raison de son caractère jugé répressif par certains.

     

    « Adolescents : Anxiété, déprime, diminution des fonctions cognitives : Une alimentation déficitaire en Oméga 3 en est peut-être la cause !Le théatre des muppets show et perlimpin »