• Santé : LSD et champignons hallucinogènes, le retour des psychédéliques

     

     

    « Après des années de diabolisation, les psychédéliques font leur retour dans le champ de la médecine. Des chercheurs espèrent pouvoir utiliser LSD et champignons hallucinogènes pour soigner dépressions et autres troubles psychiatriques.  » - 36.9°

     

    (36.9°, 11 avr. 2019, 25min40 : Le retour des psychédéliques

    « LSD et champignons hallucinogènes gardent une réputation de drogues illégales utilisées surtout par les hippies dans les années 1970. Depuis leur interdiction, des années de diabolisation ont fait oublier le potentiel médical de ces substances. Des chercheurs les utilisent aujourd’hui pour soigner la dépression notamment. Ils espèrent voir revenir les psychédéliques dans le champ de la médecine. »

     

    Quelques livres pour approfondir le sujet :

    -"LSD : mon enfant terrible" (Albert Hofmann)

    -"Le Serpent Cosmique" (Jeremy Narby)

    -"La médecine psychédélique" (Olivier Chambon)

    -"Les drogues d’origine naturelle" (Kurt Hostettmann)

    -"Drugs without the hot air" (David Nutt, anglais)

    -"How to Change your Mind : The New Science of Psychedelics" (Michael Pollan, anglais)

    -"The Psychedelic Renaissance" (Ben Sessa, anglais)

     

    Retrouvez 36.9° :

    Youtube : https://youtube.com/RTSsanté

    Site : http://rts.ch/sante

    Facebook : https://facebook.com/RTS369

     

    Pour en savoir plus : l'interview complète de David Nutt :

    (36.9°, 11 avr. 2019, 18min22 : Soigner l'alcoolisme et la dépression avec des psychédéliques ? Entretien avec David Nutt)

    « N’avons-nous pas des a priori sur les drogues et leur dangerosité ? Après des années de diabolisation, les psychédéliques font leur retour dans le champ de la médecine. Des chercheurs espèrent pouvoir utiliser LSD et champignons hallucinogènes pour soigner dépressions et autres troubles psychiatriques. Entretien avec David Nutt, neuropsychopharmacologue à l’Imperial College de Londres. »

    Interview réalisée par Andrea Gringeri, journaliste rédaction 36.9°.

     

    « 36.9° correspond à la température moyenne du corps quand il se trouve au calme et en bonne santé, elle définit la santé comme une recherche permanente d'équilibre. C'est aussi la volonté du magazine, trouver un équilibre entre des sujets pointus et des reportages grand public sur ce vaste thème qu'est la santé. »

    Production :

    Isabelle Moncada

    Fabienne Clément

    Christophe Ungar

    « L’étude du métro de Bordeaux confiée à un stagiaire : le président de la Métropole se défendImmigration et lutte de classes »