• Télétravail : l'urgence d'y mettre des règles, au moment où 36% des salariés disent souffrir de dépression

     
    Le télétravail improvisé reste la règle pour le gouvernement. © Jeanne Fourneau/Hans Lucas
    Le télétravail improvisé reste la règle pour le gouvernement. © Jeanne Fourneau/Hans Lucas
     

    Télétravail : l'urgence d'y mettre des règles, au moment où 36% des salariés disent souffrir de dépression

    Mercredi 24 Mars 2021
     

    Face aux nombreuses contaminations en entreprises, le gouvernement incite celles-ci à renforcer le travail à domicile, mais n’oblige toujours pas l’employeur à en négocier les conditions avec les syndicats. Or ce télétravail improvisé et parfois subi peut avoir de fortes conséquences sur la santé psychologique des salariés. Un point qu'il devient urgent de prendre en compte, au moment où 36% des salariés disent souffrir de dépression, selon un baromètre Opinion Way publié ce mardi. Des propositions existent.

     

    À chaque prise de parole depuis des mois, le gouvernement presse le patronat d’augmenter le télétravail au sein de leurs entreprises. Souvent, seul l’adverbe change : l’exécutif demande « fermement » en janvier, « au maximum » jeudi dernier, « instamment » ce mardi, mais jamais il ne contraint. Résultat, selon une étude réalisée par le ministère du Travail début mars, un tiers des entreprises qui en auraient la possibilité (34 %) n’ont pas mis en place de solution de télétravail. Et, plus globalement, 58 % des salariés sont en présentiel, sur site, cinq jours sur cinq.

    Les contaminations au travail représentent 15 %

    Autre étude qui tombe à pic, celle de l’Institut Pasteur réalisée, elle aussi, ce mois-ci, montre que les contaminations au travail représentent 15 % des cas identifiés de Covid-19. Ce constat, Jean-Luc Molins, secrétaire national de l’Ugict qui parcourt la France depuis des mois pour former les représentants du personnel CGT à négocier des accords de télétravail, le retrouve sur le terrain. « Au premier confinement, le quartier de la Défense était vide, mais, aujourd’hui,

     

     

     
    « Vaccinodromes : vacciner « matin, midi et soir » contre le Covid, mais avec quels vaccinFormation professionnelle. Les pistes du Cese pour faciliter la reconversion »