• « Toute la France est déconfinée sauf nous, pourquoi ?

     
    Photo : Patrick Hertzog / AFP
    Photo : Patrick Hertzog / AFP
     

    « Toute la France est déconfinée sauf nous, pourquoi ? » En Ehpad, les résidents veulent, eux aussi, retrouver leurs vies d’avant

    Vendredi 2 Juillet 2021
    Lola Scandella

    Les établissements pour personnes âgées sont encore soumis à un protocole sanitaire datant de la mi-mai. Injuste, pour plusieurs aînés et leurs familles réunis en collectifs et qui dénoncent une différence de traitement injustifiée et inégalitaire.

     

    Alors que les Français profitent de la pleine levée des contraintes sanitaires, les résidents en établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) demandent le respect de leurs droits et la possibilité de retrouver, sans restrictions, leurs libertés. « Le confinement a été très dur pour nous, peut-être encore plus que pour la population générale, nous ressentons vraiment le besoin de retrouver notre vie d’avant », presse Philippe Wender, président de Citoyennâge, association personnes âgées vivant en Ehpad ou à domicile. Lors d’une conférence de presse jeudi 1er juillet, le retraité fait part de son incompréhension : « Toute la France est déconfinée sauf nous, pourquoi ? Pourquoi vivons-nous encore sous un protocole qui n’a plus raison d’être ? », demande-t-il.

    En effet, les Ehpad, les Unité de soins de longue durée (USLD) et les résidences autonomies sont toujours soumises à un protocole sanitaire, certes assoupli depuis le 19 mai, mais qui n’a pas changé depuis cette date malgré l’évolution favorable de la situation épidémique du pays et la couverture vaccinale très élevée (plus de 80 %) affichée par les résidents.

    Une situation « scandaleuse » pour Philippe Wender, qui évoque notamment des « restrictions aux droits de visite » appliqués par certains établissements. Une situation d’autant plus douloureuse qu’à l’extérieur, le reste du pays, attablé aux terrasses

     

     

     
    « Port du masque : libérés mais pas encore délivrésPauvreté Les bénéficiaires de minima sociaux en moins bonne santé que les autres »