• Transports à Bordeaux : « avec la SNCF, il faut toujours rajouter un an et beaucoup d’argent »

    Transports à Bordeaux : « avec la SNCF, il faut toujours rajouter un an et beaucoup d’argent »

     

    Transports à Bordeaux : « avec la SNCF, il faut toujours rajouter un an et beaucoup d’argent »

    Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, affirme que 2022 sera l’année du ferroviaire dans l’agglomération, mais il critique le rythme propre à la SNCF.

    Conférence de presse de rentrée, ce vendredi, pour le président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani, par ailleurs maire de Mérignac. « La grande ambition pour 2022 sera le ferroviaire », a-t-il déclaré, en référence au vaste projet de RER métropolitain, mené conjointement avec la région Nouvelle-Aquitaine (compétente pour les TER) et la SNCF. Un projet qui ne sera vraiment opérationnel que vers la fin de la décennie, mais plusieurs étapes seront franchies durant l’année en cours. À commencer par la première pierre de la future halte ferroviaire de Sainte-Germaine, au Bouscat, avec une connexion train-tramway.

    « Beaucoup de temps »

    Alain Anziani ne tarit pas d’éloges sur le train : « si on prend un train à Cenon, on est à Pessac en 15 minutes. Il n’y a pas mieux ! En voiture, c’est trois fois plus long. Ce métro métropolitain (sic) nécessite plus de cadencement, de régularité et un pass navigo ». De son point de vue, le même titre de transport doit pouvoir fonctionner sur tous les réseaux : TBM, TER, cars interurbains, etc. Sur le plan du fonctionnement de la SNCF en revanche, le président de la Métropole est pour le moins critique. « Ce dossier demande beaucoup de temps. La SNCF a toujours l’idée que tout va bien, mais il faut toujours rajouter un an et beaucoup d’argent. » Il s’en est ouvert au Bordelais Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, et avance l’idée d’une convention qui fixerait un calendrier et des enveloppes précis, sans glissement à chaque étape.

     

     

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