• Trottinettes électriques : péril vert sur les villes

     

     
    Ecologique, l'essor des trottinettes électriques dans les grandes agglomérations confronte les autorités à de gros problèmes de sécurité routière. Or, le plus grand flou juridique entoure ce nouveau moyen de locomotion.

    Elles slaloment à vive allure entre piétons ou voitures, font fi des feux rouges, bousculent les passants, jonchent les trottoirs et provoquent l’ire des cyclistes. Depuis la fin du mois de juin, à Paris, le nombre de trottinettes électriques en circulation a explosé, avec les engins mis en libre service par les sociétés américaines Lime et Bird. Accroissant un phénomène qui compromet le fragile équilibre de la circulation urbaine dans les grandes villes.

    Car si le développement de la trottinette électrique est bon pour l'environnement, il pose dans les agglomérations un sérieux problème de sécurité. Le code de la route ne définit pas encore clairement ses aires de circulation. Les trottinettes sont tolérées sur les trottoirs, à condition de ne pas dépasser la vitesse de 6km/h ; or, la vitesse de certains modèles électriques culmine à 40km/h ! Il leur est donc strictement interdit de rouler sur les trottoirs. Mais sur la route, les vélos sont théoriquement les seuls véhicules non-immatriculés autorisés. Restent les pistes cyclables, où elles sont tolérées par défaut.

    "Il faudrait le même système que pour les scooters : casque, immatriculation…"

    « La cohabitation se passe très bien quand les vitesses sont comparables. Une trottinette qui va à 15km/h peut parfaitement cohabiter avec un vélo. Les modèles pointant à 45km/h sont infiniment plus problématiques car ils se rapprochent dangereusement du scooter. Il faudrait alors le même système que pour les scooters : casque, immatriculation, etc », expose Simon Labouret, porte-parole de l’association cycliste Paris en Selle, qui appelle au comblement du flou juridique entourant les trottinettes électriques. « Les législateurs doivent s’emparer du problème : des trottinettes qui vont à 40km/h, c’est extrêmement dangereux, pour les cyclistes comme pour les piétons ».

    Les trottinettes sont en effet de plus en plus vecteurs d’accidents. « Ce sont des engins rapides, silencieux, et donc dangereux. Malgré l’interdiction qui leur est faite, les trottinettes électriques envahissent les trottoirs. Or, le code de la route est très lacunaire à leur endroit : ce vide juridique est extrêmement problématique », s’alarme Jean-Paul Lechevalier, porte-parole de l’association 60 millions de piétons. « Les accidents sont nombreux, et légiférer est urgent ». « Pour l’instant, les trottinettes sont assimilées à des piétons dans le code de la route », nous rappelle un responsable de la sécurité routière. Qui ajoute : « Il y a des projets dans le cadre de la loi de mobilité, qui n’a pas encore été présenté au conseil des ministres ».

    Des accidents sérieux

    Si l’Agence régionale de santé nous a indiqué ne pas disposer de chiffres précis sur les admissions aux urgences liées à des accidents de trottinette - ces derniers étant comptabilisés dans l’effectif des accidents de la route -,un urgentiste nous rapporte une nette augmentation des traumatismes liés aux trottinettes. « Cela va du plâtre léger aux hémorragies cérébrales. Le dernier patient hospitalisé pour un accident de trottinette, cet été, a été muté pour hémorragie en hélicoptère vers le plus grand hôpital de la région », rapporte ce professionnel de santé.

    Le Washington Post rapportait ainsi, au début du mois de septembre, l'inquiétude des médecins américains voyant affluer des victimes de trottinettes électriques. A San Diego, un praticien faisait état d'une moyenne de quatre blessures graves par semaine liées à ce moyen de locomotion, contre une par mois avant l'avènement de la trottinette en libre-service.  Aux Etats-Unis, mère patrie de ces nouveaux engins électriques, l’hostilité à l’endroit des trottinettes en libre-service va grandissante. Les habitants de San Francisco ont exprimé leur lassitude face aux milliers de patinettes encombrant les trottoirs, abandonnées à leur triste sort par des usagers peu scrupuleux. Un compte Instagram recensant les photos d’assassinats de bécanes a même vu le jour en juin 2018. Suivi par 40.000 personnes, il est composé de clichés de trottinettes calcinées, barbouillées d’excréments, enfouies dans le sable, écrasées ou encore perchées dans des endroits insolites. D'où la nécesité de légiférer rapidement afin de ne pas en arriver à ces extrêmités.

     

    « Les piranhas de la photo veulent leur scoop ,avec les moutons de la boîte à imageDes sectes sataniques au sein du Vatican Le véritable témoignage d’un prêtre exorciste »