• Apprenez la langue de bois avec nos élus. Leçon 3

     

    Lancer une affirmation tellement absconse que l’interlocuteur reste sans voix et...

     .. on passe à autre chose ! 

    L’économie pour les nuls expliquée par les charlots

    Gilles Le GendreInterview sur France Info le vendredi 7/12/2018 de Gilles Le Gendre, président du groupe LREM, (qui se dit « trop intelligent, trop subtil, trop technique » pour être compris par nous autres !)

     À la journaliste qui lui demande si le gouvernement envisage de rétablir l’ISF, -demande très forte de gilets jaunes-, voilà sa réponse énervée, péremptoire et surtout inattendue :

    « Depuis que l’ISF existe les inégalités se sont creuséesdonc pas question de le rétablir ! »

    Ah ! ah ! pour un scoop c’est un scoop ! l’ISF augmenterait les inégalités ! Contrairement à la croyance des gilets jaunes (oh les nuls !), l’ISF serait une aubaine pour les riches et un malheur pour les pauvres !! Ça alors !

    Le Professeur VaZlin a immédiatement enquêté et le résultat est sans appel : Monsieur Legendre a raison. Depuis 1989, quand Rocard a installé l’ISF les inégalités n’ont fait que croître.

    Voir le tableau ci-dessous : la variation de l’indice d’inégalité dit « indice de Gini »

     

      (L’indice de Gini est un truc pour énarque, Bac + 10 au moins. Il exprime les inégalités dans la société.

    « 0 » étant l’égalité totale, http://lepcf.fr/L-evolution-des-inegalites-de

    « 1 » l’esclavage comme système)

    Imparable ! Les inégalités ont bien augmenté DEPUIS la mise en œuvre de l’ISF !

    Mais ça ne veut pas dire que les inégalités ont augmenté A CAUSE DE la mise en œuvre de l’ISF !

    Il faudrait rappeler à Monsieur Legendre, que, durant cette même période, bien d’autres phénomènes sociaux ont apparus, entre autres :

    - l’érosion des acquis de Mai 68,

    -les délocalisations qui ont « crée udumping social déloyal » ([i])

    - les privatisations « [qui] en France ont commencé en 1986 .[à cette époque] , « l'État contrôlait 3 500 sociétés avec 2 350 000 salariés. Fin 2013, l'État contrôlait 1 444 sociétés qui employaient 801 270 salariés. »

     Donc de 1986 à 2013, ce sont 1, 550 millions de salariés qui sont passé sous la coupe des grandes fortunes (combien en 2018 ?) ([ii])

    [iii] 

    L’Etat, bradant ses bijoux de famille, n’allait quand même pas défendre les salariés qui partaient avec !

    Ainsi relier l’augmentation des inégalités en France uniquement à l’effet de l’ISF est un essai désespéré pour défendre une mesure très impopulaire mais indispensable à Macron pour garder le soutient des possédants.

    Car nos gouvernements successifs, pour boucler les fins de mois, se sont démunis de tout ce qui faisait la force de l’Etat : l’Energie, les banques, les transports, les grandes infrastructures etc.. se mettant ainsi sous la coupe de ceux qui ont acheté notre pays et possèdent désormais sa puissance ! D’où l’exigence tranquille et incessante des grandes fortunes : CICE, Pacte de responsabilité et autres .. (200 milliards par an cumulés) sans aucune obligation de retour et sans gendarme pour défendre nos conditions de vie.

    En fait, loin d’augmenter les inégalités en France, l’ISF a limité, bien modestement, la gloutonnerie des grandes fortunes.

    Ce que tout le monde sait. Mais manifestement, Monsieur Le Gendre ne sait pas qu’on sait !

     

    « Free complique la résiliation d’un abonnement.Hyper-violence policière : un service d’ordre sur le mode de la terreur »