• Bordeaux : un activiste grimpe sur le chantier de la flèche Saint-Michel pour exiger la réconciliation de la gauche

    Bordeaux : un activiste grimpe sur le chantier de la flèche Saint-Michel pour exiger la réconciliation de la gauche

    Bordeaux : un activiste grimpe sur le chantier de la flèche Saint-Michel pour exiger la réconciliation de la gauche

    L’homme a posé un drap blanc sur l’échafaudage du monument girondin, avant d’être évacué par la police

     
     

    Remue-ménage du côté de place Saint-Michel, à Bordeaux, ce samedi 4 mai. Alex, un activiste bordelais de 50 ans, a déjoué tous les systèmes de sécurité, en l’occurrence deux barricades de cinq mètres et des rouleaux de fil barbelé, sur le chantier de la flèche Saint-Michel pour déployer un grand drap blanc sur l’échafaudage du monument.

    L’homme a souhaité mettre en place cette action de désobéissance civile pour « attirer l’attention de Marie Toussaint et l’encourager à accepter une rencontre en vue d’une alliance avec Raphaël Glucksmann ». D’évidence, l’activiste bordelais prône une réconciliation des gauches pour les élections européennes puisque à ce jour, les écologistes, menés par Marie Toussaint, et les socialistes, rangés derrière Raphaël Glucksmann, font liste à part.

     

    À 11 heures, soit une heure après le début de l’action, Alex était redescendu de son piédestal, escorté par la police vers le commissariat de Bordeaux, sans poser de difficultés. Après avoir été entendu, il a été remis en liberté dans l’après-midi et ne fera pas l’objet de poursuites.

    Alex, l’activiste bordelais

    Alex, l’activiste bordelais
    Emmanuelle Debur

    Elle-même bordelaise, Marie Toussaint tient une réunion publique ce samedi à 16 heures, aux chantiers de la Garonne de Darwin (87, quai des Queyries), à Bordeaux.

    « Meurtre dans le quartier des Aubiers à Bordeaux : l’auteur du coup de couteau toujours recherchéD’où vient le quartier Mériadeck à Bordeaux ? Plus de 70 ans d’histoire en images »