• Comme l'Italie, la France pourrait-elle rendre la vaccination obligatoire aux plus de 50 ans ?

    Certains ont déjà plaidé pour l'instauration d'une telle mesure en France, à l'instar du chirurgien urologue Laurent Alexandre et de l'économiste Nicolas Bouzou. AFP / CLEMENT MAHOUDEAU

    LA VÉRIFICATION - Confrontée à une forte hausse des contaminations au Covid-19, l'Italie a voté ce mercredi un décret-loi pour imposer cette mesure. La France pourrait-elle suivre cet exemple ?

    LA QUESTION. Confrontée à un très fort regain des contaminations dû au variant Omicron, l'Italie a décidé, mercredi 5 janvier, d'instaurer l'obligation vaccinale pour toutes les personnes âgées de plus de 50 ans. Le gouvernement a justifié cette mesure par le fait que cette classe d'âge était la «plus à risque d'être hospitalisée» et donc dans l'objectif de «réduire la pression sur les hôpitaux».

    Certains ont déjà plaidé pour l'instauration d'une telle mesure en France, à l'instar du chirurgien urologue Laurent Alexandre et de l'économiste Nicolas Bouzou, dans une tribune publiée sur Le Figaro , fin novembre.

    Mais une telle mesure ne risque-t-elle pas d'enfreindre certains droits et libertés fondamentaux inscrits dans notre Constitution ? Et comment contrôler son application au sein de la population concernée ?

    VÉRIFIONS. Tout d'abord, pour la constitutionnaliste Annabelle Pena, contrairement à l'Italie, «le gouvernement français ne peut pas imposer l'obligation vaccinale par décret…

     

     

     

    « Le risque du "Big Dick Data"données algorithmiquesOmicron : la SNCF supprime des TGV et Intercités »