• Ecole: 5 vérités pour sortir des clichés

    Ecole: 5 vérités pour sortir des clichés

    La démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel révèle à quel point l'éducation est encore mal armée pour faire face au défi de la laïcité
     
    KAK_éducation_laïcité_les_défis
     
    Les faits -

    Le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel est « évidemment parti parce qu’il est épuisé, usé par cette ambiance de tensions permanentes », a commenté ce jeudi le secrétaire général du Conseil des sages de la laïcité de l’Education nationale, cité par Marianne. Depuis quarante-huit heures, l’affaire du chef d’établissement, démissionnaire après avoir été menacé de mort, relance les polémiques sur la laïcité à l’école.

     

    Entre le « c’est le règne du Pas de vagues » et « la laïcité est un faux problème à l’école », il y a une réalité, celle d’une éducation nationale qui, depuis trente-cinq ans (1989, l’affaire du foulard de Creil) navigue à vue. Politiquement, les coups de barre se succèdent : ligne laïque de Jean-Michel Blanquer déclinée en programme ministériel, fluctuations de Pap Ndiaye, flair politique de Gabriel Attal et sa traduction concrète sur les abayas, affichage de fermeté de Nicole Belloubet, mais sans incarnation (pour le moment).

     
     
    « Circulation à Bordeaux : le trafic reprend sur la ligne A du tram, après un accident ce 28 marsLes comptes de l’Agirc-Arrco vont repasser dans le rouge »