• Microcrédit personnel : une solution pour les exclus du crédit… enfin, pas pour tous

    Adressé à ceux qui n’ont pas accès au crédit des banques, ce dispositif aide à réaliser un projet d’insertion ou à faire face à un accident de la vie. Si aucuns frais de dossier ni caution ne sont requis, un accompagnement social est nécessaire.

     

    Votre machine à laver vient de vous lâcher, vous devez faire face à des dépenses de santé non remboursées… mais votre situation vous interdit de souscrire un crédit bancaire classique. Le microcrédit personnel peut être une solution. « Il s’adresse aux personnes en exclusion bancaire en raison notamment d’un dossier de surendettement ou qui ne parviennent pas à obtenir un crédit classique en raison de la cotation interne des banques », explique Patrick Marchand, président de Crésus Bretagne (chambre régionale de surendettement social). En 2023, via son association, environ 250 dossiers de microcrédit personnel ont été acceptés par les banques avec lesquelles elle a signé une convention.

    Les bénéficiaires de ces crédits sont essentiellement des jeunes précaires. « Nous avons aussi quelques personnes âgées qui ont demandé un microcrédit pour réaliser des travaux de rénovation de leur logement très dégradé, en complément d’aides publiques. » Selon Crésus Bretagne comme d’autres associations qui accompagnent les demandes de microcrédit personnel, l’essentiel des dossiers est cependant en lien avec la mobilité. « Dans des territoires ruraux, pour conserver ou trouver un emploi, un véhicule est indispensable », souligne Laura Cadinu, secrétaire de l’association Sud Corse Insertion.

    1- Un accompagnement social obligatoire

    Via un microcrédit personnel, il est possible d’emprunter jusqu’à 8 000 euros et le prêt peut être accordé pour une durée pouvant aller jusqu’à sept ans (art R518-61). Le montant et la durée d’emprunt ont augmenté en 2022, ils étaient auparavant respectivement de 5 000 euros et de cinq ans. Dans les faits, selon les associations, le montant moyen des prêts demandés varie entre 3 000 et 4 000 euros et la durée de remboursement entre trois et quatre ans.

     


  • Votre assureur vous espionne… depuis les nuages

     

    The Wall Street Journal
    Les compagnies d’assurance utilisent désormais des drones pour aller vérifier l’état de votre toiture, la propreté de votre jardin ou la présence d’un trampoline non déclaré
    L’assureur de Cindy Picos a résilié son contrat le mois dernier. La raison ? Des photos de son toit, qu’il n’a pas voulu lui montrer.
     
     




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique