• Indemnisation du chômage :

    Indemnisation du chômage : la France est-elle plus généreuse que la moyenne européenne, comme le suggère le député Sylvain Maillard ?

     
    L’élu Renaissance de Paris a réclamé, sur France Info dimanche, l’alignement de notre système d’assurance chômage «sur la moyenne européenne», en augmentant notamment la durée minimale de travail nécessaire au versement d’une allocation. Décryptage des différentes règles en vigueur dans l’UE.

    par Luc Peillon

    publié le 9 avril 2024 à 16h52
     

    Alors que le gouvernement envisage de durcir encore un peu plus les conditions d’indemnisation du chômage, le député Renaissance de Paris, Sylvain Maillard, réagissait sur ce dossier, dimanche matin sur France Info : «Nous partons du principe qu’il faut qu’il y ait plus de gens qui travaillent, si nous voulons financer notre modèle social, et donc avoir un taux d’emploi qui soit au moins égal à celui de l’Allemagne. […] Pour cela, il faut que nous réformions notre assurance chômage, faire en sorte de s’aligner sur le modèle européen, sur la moyenne européenne. […]» Et de proposer «une chose toute simple : on s’aligne sur la moyenne européenne, par exemple sur des droits rechargeables. Sur les vingt-quatre derniers mois, il faut avoir travaillé au moins douze mois pour pouvoir bénéficier de l’assurance chômage. Il n’y a rien de scandaleux, c’est la moyenne européenne, c’est ce qu’il y a dans les pays scandinaves, ce qu’il y a par exemple en Allemagne». Fin mars sur TF1, le Premier ministre disait, pour sa part, privilégier une réduction de la durée d’indemnisation, sans cependant descendre en dessous de douze mois.

     

     
    « Strasbourg : que sait-on de la vidéo virale d’une étudiante intérimaire refusée à Geox à cause de son voile ?“Casse-toi de là” : quand Jordan Bardella s’invite au Printemps des vins de Blaye, en Gironde »