• Les salariés de la tour Eiffel en grève pour protester contre l'organisation de l'accueil des visiteurs

    Les salariés de la tour Eiffel en grève pour protester contre l'organisation de l'accueil des visiteurs

    TOURISME Les syndicats protestent contre ce qu'ils estiment être une mauvaise gestion de l'accueil des visiteurs dans le monument...

    L.Br. avec AFP

     
       

      Publié le 01/08/18 à 08h04 — Mis à jour le 01/08/18 à 10h36

       

       

      La Dame de fer va-t-elle ouvrir ses portes aux visiteurs ce mercredi ? Le monument aurait dû ouvrir à neuf heures ce mercredi mais les employés de la tour Eiffel sont réunis en Assemblée générale pour décider de la suite à donner à leur mouvement. Un préavis de grève avait été déposé pour la journée de mercredi.

      Les employés veulent protester contre l’organisation de l’accueil de visiteurs à des créneaux réservés en prévente, qui en l’état actuel « génère des files d’attente parfois monstrueuses ».

      Selon Denis Vavassori, représentant de la CGT-Tour Eiffel, le préavis de grève a été déposé par une intersyndicale CGT-FO. La décision de monter depuis début juillet à 50 % la proportion de tickets ouverts à la réservation par créneau horaire (contre 20 % précédemment) « est une bonne chose, on vit avec notre temps », a-t-il reconnu.

      Des agents à bout, selon le syndicat

      Cependant, l’organisation mise « en œuvre par la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) génère des files d’attente parfois monstrueuses » et « souvent totalement déséquilibrées », a expliqué le syndicat dans un communiqué.

      La CGT reproche à la direction d’avoir dédié le pilier nord d’accès à la Tour à l’accueil des visiteurs munis de préventes, et l’autre pilier à tous les autres. « Au-delà du gâchis généré en termes d’efficacité, insatisfaction des visiteurs […] les agents d’accueil sont à bout », fustige la CGT. Le syndicat propose de permettre à tous « d’accéder aux deux piliers », avec « une file prioritaire » pour les billets achetés en prévente.

      « La SETE met tout en œuvre pour que la tour Eiffel reste ouverte. Des discussions sont en cours avec les organisations syndicales » pour « trouver des compromis raisonnables », a réagi dans un communiqué la société.

      >> A lire aussi : La Tour Eiffel, un objet de communication massive?

      >> A lire aussi : Mur de verre, barrière en acier, plots… Ça y est la tour Eiffel a son dispositif de sécurité

      « Histoire de congés: La naissance des colonies de vacances, une véritable avancée socialeBordeaux : le prix des tickets de bus et tram augmente au 1er août »