• NON aux Applications de Tracking du COVID-19 !

     

    De nombreux gouvernements souhaitent utiliser la crise sanitaire du COVID-19 comme moyen d’expérimenter des mécanismes de contrôle de masse.

    En Europe ces outils seront des diversions des gouvernements destinées à faire oublier leurs incompétences dans la préparation et la gestion de cette crise sanitaire (Absence de masques, de tests, de lits, ….).

    Refusons ce Tracking électronique, qui n’apportera AUCUN bénéfice dans le contrôle de l’épidémie.

    En effet, ces applications basées sur le calcul de la distance entre mobiles par BlueTooth, ne modifieront en aucune façon les politiques sanitaires nécessaires, qui sont et resteront :

    • Le dépistage systématique et l’isolation des malades
    • Les gestes barrières dans la population (Masques, gel, télétravail, confinement des personnes fragiles, ….)

    Le seul intérêt sanitaire « putatif » de ces outils serait donc de pouvoir prévenir une personne qu’elle a été, il y a plusieurs jours de cela, « potentiellement » en contact avec un malade du COVID-19 afin qu'elle s'auto-confine ou se fasse tester.

    Cependant ces applications ne serviront à rien CAR :

    • Il y a un trop de gens asymptomatiques contagieux qui ne déclencheront pas la maladie, et donc ne signaleront pas leur état à l’application
    • Il existe trop d’incertitudes scientifiques sur le délai de contagion avant l’apparition des symptômes, parle-t-on de 12h ou de 3 jours ?
    • Cela ne tiendra pas compte de la façon dont le « contact » a eu lieu, comme par exemple à travers une vitre, dos à dos, en environnement confiné ou en extérieur, ni des protections portées (masques, gants) à ce moment la
    • Il n’y a aucune donnée scientifique fiable sur la durée du contact nécessaire à la contamination, ni même sur la distance de sécurité (1m, 2m…), sans parler de l’incertitude de l’estimation des distances via BlueTooth
    • Ces outils n’apporteront aucune information sur toutes les contaminations via des surfaces comme les boutons d’ascenseur, les poignées de porte, l'argent liquide, où le virus reste présent plusieurs heures, ce qui représentera une grande part des contaminations dès lors que le port du masque sera généralisé.

    Ces fausses alarmes ne feront donc qu’apporter du stress inutile dans la population, voire des comportements de panique ou de paranoïa, ou au contraire feront oublier les mesures barrières toujours nécessaires.

    En conséquence, refusons massivement que les gouvernements dilapident des budgets dans des applications inutiles et liberticides, MAIS se concentrent sur les mesures efficaces de contrôle de cette crise sanitaire.

    N’abandonnons pas notre liberté pour une Chimère Digitale Orwellienne inutile.

     

    « Le «contact tracking» ou la généralisation du bracelet électronique pour les citoyensBientôt quatre semaines de confinement général. L'une des plus grandes escroqueries, l'une des plus grossières manipulations de l'histoire de France »