• panne géante chez ORANGE opérateur

    Fournisseurs d'accès à internet à Madagascar

     

    Plusieurs centres d’appels d’urgence, dont le Samu, les pompiers et la police, ont signalé ce mercredi 2 juin en début de soirée des difficultés de réception des appels à travers la France, Nouvelle-Aquitaine comprise

    Plusieurs centres d’appels d’urgence, dont le Samu, les pompiers et la police, ont signalé ce mercredi 2 juin en début de soirée des difficultés de réception des appels à travers la France, a rapporté le ministère de l’Intérieur sur Twitter. « Certains centres d’appels d'#urgence 15-17-18-112 rencontrent des difficultés pour recevoir des appels en raison d’un pb technique d’un opérateur. La cellule interministérielle de crise a été activée. Tout est mis en œuvre pour résoudre ces dysfonctionnements le plus rapidement », a indiqué le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

    La gendarmerie nationale invite à suivre les « réseaux sociaux départementaux Twitter/Facebook #gendarmerie pour connaître le numéro à composer en cas d’urgence. Retour à la normale vous sera annoncé ». « Une panne affecte les numéros d’urgence. Si votre appel au 15 n’aboutit pas, renouvelez-le sans discontinuer, si possible depuis un fixe. Ne saturez pas les lignes et n’appelez que pour des urgences établies. Nous communiquerons très vite des numéros dédiés par département », a indiqué l’agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France.

    La Nouvelle-Aquitaine touchée

    Ces dysfonctionnements massifs touchaient plusieurs régions de France. En Nouvelle-Aquitaine, les Pyrénées-Atlantiques sont touchées par le phénomène. C’est aussi le cas en Gironde.

    Certaines préfectures, comme celles de Dordogne et Creuse, conseillent de se rendre dans des permanences: casernes, gendarmerie, commissariat, centres hospitaliers.

    Les pages internet des différentes préfectures indiquent les numéros locaux en état de fonctionnement, selon le ministre de la Santé Olivier Véran, invité du journal de TF1, qui a indiqué que la panne était «manifestement due à un problème de maintenance». Cette opération «organisée par (l’opérateur) Orange aurait provoqué des pannes assez aléatoires, avec jusqu’à 30% de baisse dans certains départements», selon le ministre.

    «C’est identifié, on est mobilisés à fond pour que le service soit rétabli dans les plus brefs délais», a souligné un porte-parole d’Orange. Bouygues Telecom a également indiqué que «suite à un incident technique chez un autre opérateur, vous pouvez rencontrer des difficultés pour joindre des numéros de lignes fixes». «Nous travaillons ensemble, avec les autorités, pour que le service soit de nouveau rapidement accessible», a tweeté Altice, la maison-mère de SFR. De source proche du dossier, on a exclu tout «piratage» informatique.

     

    « La vaccination, révélatrice d’inégalitésPour 2022, les écologistes rêvent en allemand »

    Tags Tags : , , , ,