• Rassemblement en soutien à l’Ukraine à Bordeaux : « l’Europe doit maintenant faire sa part, les Russes progressent »

    Rassemblement en soutien à l’Ukraine à Bordeaux : « l’Europe doit maintenant faire sa part, les Russes progressent »

    Rassemblement en soutien à l’Ukraine à Bordeaux : « l’Europe doit maintenant faire sa part, les Russes progressent »

     

    La communauté ukrainienne et ses soutiens étaient réunis ce dimanche à Bordeaux en réaction aux dernières attaques russes sur les civils à l’est de l’Ukraine

     

    Ils étaient une cinquantaine réunis ce 21 avril place de la Comédie à Bordeaux à l’initiative de la communauté ukrainienne de Gironde. Le rassemblement silencieux, entrecoupé des « Slava Ukraini », a été décidé alors que de nombreux habitants ont été tués ces dernières semaines par des tirs de missiles russes et de drones explosifs sur le front est comme dans l’oblast de Kharkiv. Les attaques de part et d’autre de la frontière s’intensifient, deux ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.Pour Olga Voubnov, d’Ukraine Amitié, « c’est une façon de réagir aux dernières attaques sur les civils. Ils ne veulent pas partir sinon leur ville sera rasée. Les Russes sont aux portes de l’Europe et des missiles passent régulièrement au travers du bouclier aérien de l’Otan, en Pologne, en Roumanie, dans les Pays baltes… » Interrogée sur le vote du Congrès américain le 20 avril pour un plan d’aide de l’Ukraine de 61 milliards de dollars par les États-Unis, principal soutien militaire de Kiev, elle réagit : « L’Europe doit maintenant faire sa part car les Russes progressent. »

     

    « Une centaine de jeunes nettoient les rues de Bègles à l’initiative des élèves infirmiers de la Croix-Rouge« Ils vont aider les résidents à rompre l’isolement » »