• Une centaine de jeunes nettoient les rues de Bègles à l’initiative des élèves infirmiers de la Croix-Rouge

    Une centaine de jeunes nettoient les rues de Bègles à l’initiative des élèves infirmiers de la Croix-Rouge

    Une centaine de jeunes nettoient les rues de Bègles à l’initiative des élèves infirmiers de la Croix-Rouge

     

    Ibis et Rockcorps sensibilisent les jeunes au bénévolat en leur offrant une place de concert. Une centaine a répondu à l’appel ce dimanche 21 avril pour une « clean walk »

    Ils se retrouveront tous lundi soir pour assister au concert privé du groupe pop-rap 47 Ter, à l’hôtel Ibis de Bordeaux Lac, en attendant le concert exclusif des rappeurs Macklemore et Franglish et de la chanteuse cap-verdienne Ronisia à l’Accor Arena de Paris, le 29 mai, où l’ensemble des participants à l’échelle nationale est convié. Mais pour l’heure, ce dimanche 21 avril, c’est dans le quartier des Terres-Neuves de Bègles qu’ils se regroupent, à l’initiative de la marque Ibis, associée à l’entreprise pro-sociale Rockcorps pour un projet citoyen. L’idée d’une « green walk », entendez marche pour le nettoyage des rues, vient, elle, des élèves du bureau des étudiants (BDE) de l’école d’infirmiers de la Croix-Rouge de Bordeaux-Bègles, qui, cette année, s’associe au dispositif. « Une action des plus naturelles qui a le mérite d’être utile à tous », juge Laurine, la présidente du BDE. Et pour laquelle la mairie leur a fourni le matériel nécessaire.

    Motivations diverses

    Dans la commune divisée en quatre secteurs, ils étaient une centaine à « donner quatre heures de leur temps pour la communauté ». Avec à la clef la récompense de ces concerts, comme l’opportunité de « faire de nouvelles rencontres autour d’un projet qui a du sens », note une participante extérieure au centre de formation de la Croix-Rouge.

    Initiée par Ibis et Rockcorps, l’opération nationale vise à prouver que l’on reçoit toujours à donner un peu…

    Pour Seïf et sa femme Marwa, qui ont passé l’âge d’être étudiants, « la motivation est avant tout environnementale ». Ce couple qui réside dans le quartier béglais de Bel-Air, et n’ira pas aux concerts, souhaite « seulement s’impliquer dans la commune et pour le bien de tous ». Un sentiment que partagent Margot et Quentin, venus de Talence, ravis de « pouvoir en prime profiter des concerts, alors que quatre heures de notre temps, c’est vraiment pas grand-chose ».

    Équipés de gants, pinces et sacs-poubelles fournis par la mairie de Bègles, les bénévoles partent pour 4 heures de nettoyage des rues de la commune.

    Équipés de gants, pinces et sacs-poubelles fournis par la mairie de Bègles, les bénévoles partent pour 4 heures de nettoyage des rues de la commune.
    A. M-R.

    Et certains participants constatent que « finalement, l’action bénévole, c’est peut-être pas si compliqué ». Surtout quand l’ambiance est rythmée par les enceintes portatives.

     

     
    « Bordeaux : juste sorti de garde à vue, il y retourne après la découverte d’un kilo de cannabis dans l’un de ses sacsRassemblement en soutien à l’Ukraine à Bordeaux : « l’Europe doit maintenant faire sa part, les Russes progressent » »