• Logement: Emmanuel Macron veut créer un bail à durée limitée pour les travailleurs précaires

    DROIT AU LOGEMENT Le nouveau gouvernement souhaite créer un «bail mobilité» à durée limitée pour les travailleurs précaires…

    20 Minutes avec agence

     

    Publié le 05/07/17 à 19h47 — Mis à jour le 05/07/17 à 19h47

     

    L’Élysée souhaite créer un bail locatif à durée limitée pour les travailleurs précaires (illustration).

    L’Élysée souhaite créer un bail locatif à durée limitée pour les travailleurs précaires (illustration). — Alexandre GELEBART/20MINUTES

    Emmanuel Macron souhaite remanier les baux locatifs en vigueur. L’Élysée planche sur une nouvelle loi « logement et mobilité », qui devrait être présentée à l’automne prochain, selon les informations de nos confrères du Monde.

    Le projet prévoit notamment de créer un nouveau contrat de location destiné aux jeunes, limité dans le temps : de 3 mois à 12 mois maximum. Ce nouveau bail s’ajouterait aux deux autres baux déjà en vigueur : le « bail Méhaignerie » de trois ou six ans pour des locaux vides, et le bail d’un an pour les locations meublées.

    Vers un appart-CDD ?

    Ce « bail mobilité » était une promesse de campagne du candidat Macron. L’actuel président de la République espère accroître la mobilité et dynamiser le marché immobilier. Ce bail court serait réservé aux publics les plus précaires, comme les intérimaires et les personnes en CDD.

    Selon L’Élysée, ce bail pourrait permettre aux salariés précaires de se loger plus facilement. De nombreux propriétaires et agences exigent en effet que la durée du contrat de travail couvre toute la durée du bail : un an minimum pour les meublés et trois ans pour les logements vides.

    >> A lire aussi : SeLoger: Les prix de l'immobilier à Paris augmentent de plus de 2% en trois mois

    En pleine campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait déploré que de plus en plus de biens immobiliers soient réservés à la location touristique, notamment viaAirbnb. Le nouveau contrat de location pourrait décider les propriétaires qui préfèrent louer leur bien pour une durée ponctuelle.

    Un « détricotage » des droits des locataires ?

    Le futur bail de 3 mois à 1 an devrait être encadré et réservé aux zones dites « tendues ». Mais le projet suscite déjà l’inquiétude des acteurs du logement.

    >> A lire aussi : Logement et emploi : l’exclusion s’aggrave

    « Est-ce un détricotage des protections du locataire, qui a droit à un bail longue durée et à son renouvellement sauf motif sérieux et légitime ? » s’interroge Florent Guéguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité, dans les colonnes du Monde.

    Certains attendent des « contreparties »

    Florent Guéguen attend plutôt des « contreparties accordées aux locataires, comme la suppression de la caution ou de l’exigence (…) d’un contrat de travail à durée indéterminée, qui sont, eux, de vrais obstacles à l’accès au logement ».

    La nouvelle loi « logement et mobilité » sera présentée au Parlement d’ici l’automne.


  • Nevers: Le mari retrouve sa femme sur le canapé, dévorée par ses chiens

    FAITS DIVERS Le corps de la victime, « massacré par les crocs », a été retrouvé à son domicile par son mari...

    20 Minutes avec agence

     

    Publié le 04/07/17 à 14h24 — Mis à jour le 05/07/17 à 10h19

     

    Un berger allemand (illustration).

    Un berger allemand (illustration). — Gerard Lacz / Rex Featu/REX/SIPA

    Une véritable scène d'horreur. Une femme de 57 ans a été retrouvée la semaine dernière à son domicile à Nevers (Nièvre), gisant sur son canapé. Elle aurait été « dévorée par ses chiens », relaie le Berry Républicain.

    Le mari découvre le corps sur le canapé

    Une autopsie devait avoir lieu lundi à l’hôpital de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) pour déterminer si les chiens ont tué leur maîtresse Liliane, ou s’ils se sont acharnés sur elle après l’avoir retrouvée morte.

    Le corps de Liliane a été découvert dans la salle à manger par Roger, son mari de 79 ans. La victime avait le corps « massacré par les crocs. Une jambe en partie déchiquetée. De grosses plaies à l’aine. Une mare de sang », cite le quotidien régional.

    Un berger allemand et une femelle « type Rottweiler » 

    Cyra, un berger allemand mâle de 4 ans, et Bebel, une femelle « genre rottweiler » selon une voisine, avaient été adoptés par le couple au début de l’année. Les deuxchiens vivaient dans une cour, à quelques mètres de la salle à manger. Selon Le Berry Républicain, au moment de la mort de sa maîtresse, le berger allemand n'avait plus de croquettes à manger. Les deux chiens étaient, par ailleurs, maltraités par la victime. « Elle les tabassait » a indiqué son mari.

    >> A lire aussi : Un chien attaque un enfant de trois ans et lui arrache la joue

    Les animaux ont été retirés à leur propriétaire par arrêté municipal, et emmenés à la fourrière par les sapeurs-pompiers du Groupe de sauvetage animalier de Nevers. On ignore pour l'instant le sort qui sera réservé aux chiens.