• Un bus qui cherche son nouveau nom

     
    Publié le 08/07/2017 à 8h52 par Xavier Sota.
     
     
    Un bus qui cherche son nouveau nom
     
    Un Bus à haut niveau de service de la ville de Metz lors de sa présentation à Bordeaux en mai 2016. 
    PHOTO ARCHIVES FABIEN COTTEREAU

    Le conseil a voté la création d’un Bus à haut niveau de service entre la gare et Saint-Aubin. Livraison prévue en 2019.

    Il y aura bien un Bus à haut niveau de service (BHNS) entre la gare Saint-Jean et Saint-Aubin-de-Médoc. Une ligne qui irriguera le quadrant nord ouest pour desservir les bassins du Haillan et de Saint-Médard-en-Jalles. Les élus ont autorisé Alain Juppé à solliciter le préfet qui délivrera une déclaration d’utilité publique. Une décision qui fait suite aux conclusions de l’enquête publique.

    Néanmoins celle-ci n’offre pas un blanc-seing à ce tracé. Deux réserves ont été émises

     

  • Réseau mobile: Villefranche est désormais la ville la plus rapide de France

    TECHNOLOGIES L’opérateur de télécommunications Orange a déployé à Villefranche-sur-Saône (Rhône) son réseau mobile 4G + le plus rapide de France…

    Caroline Girardon 

    Publié le 07/07/17 à 18h44 — Mis à jour le 07/07/17 à 19h56

     

     

    Villefranche sur Saône est la première ville de Franc où le débit du réseau mobile 4G+ atteint 500 mégabits par seconde (illustration) — Stephane de Sakutin afp.com

    L’opérateur de télécommunications Orange a déployé à Villefranche-sur-Saône(Rhône) son réseau mobile 4G +, le plus rapide de France, avec un débit maximum réel de 500 mégabits par seconde, pour s’adapter à la croissance continue de la vidéo et du streaming.

    « C’est une vraie étape dans la performance de notre réseau », qui va « permettre d’amener des start-up et des petites et moyennes entreprises » dans cette ville de 37.000 habitants, a assuré vendredi devant la presse Valérie Thérond, directrice d’Orange pour le Centre-Est.

    Débit maximal de 680Mbit/s

    Villefranche, « en zone dense, qui a une tradition d’industrie et d’innovation », « représente tout à fait les villes dans lesquelles nous opérons en France », a-t-elle ajouté. De nouveaux équipements ont été installés sur 13 sites techniques déjà existants dans la ville, pour apporter un débit maximal théorique de 680 Mbit/s, contre 220 Mbit/s environ avant le début des travaux il y a six mois.

    A certains endroits, « on peut trouver plus de 500 Mbit/s dans des conditions réelles, ce qui est unique », soutient Nicolas Roy, directeur technique France, au regard des tests effectués le 30 juin pour mesurer ce nouveau débit, désormais effectif.

    Vers la 5G

    Ce nouveau débit a été rendu possible par l’utilisation de trois bandes de fréquence 4G agrégées (bande passante totale de 50 MHz), associée à la technique de multiplexage Mimo 4X4 et la modulation 256 QAM. Des technologies qui seront reprises pour la 5G, anticipe Nicolas Roy.

    Orange souhaite ainsi s’adapter à l’usage croissant du streaming sur smartphones, l’envoi en direct de vidéos, et l’arrivée de la réalité virtuelle. Des réseaux Orange 4G +, avec des débits allant jusqu’à 223 et 330 Mbit/s, sont disponibles dans de grandes agglomérations du pays.