• Rodéos urbains à Bordeaux : 56 signalements, 90 verbalisations et cinq placements en garde à vue en un mois

    Rodéos urbains à Bordeaux : 56 signalements, 90 verbalisations et cinq placements en garde à vue en un mois

     

     

    La préfecture de la Gironde prolonge les autorisations de surveillance par drone des secteurs concernés dans la métropole bordelaise

     

    La métropole bordelaise serait particulièrement sujette aux rodéos urbains et runs sauvages. En avril 2023, un automobiliste avait perdu le contrôle de son véhicule d’un run sauvage à Bordeaux Lac et blessé 13 personnes : jugé, il a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme. Par ailleurs, le 17 décembre 2023, toujours à Bordeaux-Lac, un automobiliste, alcoolisé et sous stupéfiants, avait également perdu le contrôle de sa voiture, blessant cinq personnes lors d’un rassemblement.

     

    Nouvel arrêté

    La préfecture de la Gironde est donc particulièrement vigilante sur le sujet, renouvelant régulièrement des autorisations de surveillance par drone des zones susceptibles d’accueillir de tels rassemblements. Un arrêté court déjà pour maintenir cette surveillance jusqu’au 3 mai pour les quartiers des Aubiers, de Ginko et d’Auchan-Lac à Bordeaux. Il vient d’être complété par un nouvel arrêté autorisant la surveillance par drones, dans le cadre de la lutte contre les rodéos urbains, jusqu’au 16 juillet prochain, dans des périmètres bien définis à Bordeaux, mais aussi à Bruges, Lormont, Mérignac, Cenon, Floirac, Talence et Pessac.La préfecture de la Gironde précise qu’entre le 26 février et le 7 avril, dans la métropole bordelaise, cinq personnes ont été placées en garde à vue après des opérations de rodéos urbains et que 90 verbalisations ont été effectuées sur cette même période. Par ailleurs, entre le 1er mars et le 10 avril, 56 signalements de rodéos urbains ont été relevés par les forces de l’ordre. Ces signalements se répartissent comme suit : neuf à Lormont, cinq à Mérignac, 13 à Pessac, trois à Talence, dix à Floirac et 16 à Cenon.

    « Bordeaux Métropole : Une feuille de route jusqu’à 2030 pour les quartiers « prioritaires »Ambiances post-punk et poésie décalée »