• Schizophrénie : existe-t-il un ADN de la folie ?

    Schizophrénie : existe-t-il un ADN de la folie ?

    Le psychiatre et chercheur Boris Chaumette détaille ce que les avancées de la génétique changent pour ce trouble psychiatrique parmi les plus « héritables ».

    Par Caroline Tourbe

     

    « La schizophrénie est encore vécue comme une honte dans certaines familles. Cela s’accompagne parfois d’un déni des symptômes, avec de lourdes conséquences sur le retard du diagnostic et sur la prise en charge précoce », explique le docteur Boris Chaumette.

    « La schizophrénie est encore vécue comme une honte dans certaines familles. Cela s’accompagne parfois d’un déni des symptômes, avec de lourdes conséquences sur le retard du diagnostic et sur la prise en charge précoce », explique le docteur Boris Chaumette. © Alamy Stock Photo/Abaca

    À l'occasion des Journées mondiales de la schizophrénie du 18 au 25 mars 2024, nous republions cet article. 

    La schizophrénie touche plus de 600 000 personnes en France. « Trop souvent encore, le contexte, le vécu du patient et de ses parents restent les seules explications de la maladie, » souligne Boris Chaumette, auteur du livre Schizophrénie et génétique, un ADN de la folie ? (éditions humenSciences).

    À la fois psychiatre et chercheur (Inserm) au sein de l'Institut de psychiatrie et neurosciences de Paris (IPNP), le médecin espère que son livre sera « utile aux familles mais aussi au monde médical ».

    En effet, les méthodes pour soigner, ou du moins aider, restent encore largement tributaires des méthodes classiques de la psychiatrie et de la psychologie, voire de la psychanalyse. Tout...

     

     

    « Européennes 2024 : Jean-Luc Mélenchon se propulse en 2027Loi immigration : le Rassemblement national triomphe sans (presque) rien faire »