• Trafic de drogue entre l’Espagne et la Gironde : deux hommes interpellés avec 100 kilos de cannabis dans les Landes

    Trafic de drogue entre l’Espagne et la Gironde : deux hommes interpellés avec 100 kilos de cannabis dans les Landes

    Trafic de drogue entre l’Espagne et la Gironde : deux hommes interpellés avec 100 kilos de cannabis dans les Landes

     

    Une parfaite coopération entre les gendarmes et la Guardia civil espagnole a permis d’interpeller deux trafiquants girondins, jeudi 2 mai, dans les Landes

     
     

    Ils étaient suivis depuis le début du mois d’avril et ne se doutaient de rien. Deux Girondins d’une quarantaine d’années ont été interpellés le jeudi 2 mai à la suite d’une enquête menée par les gendarmes de la section de recherches (SR) de Bordeaux en association avec l’unité de police judiciaire de la Guardia civil de Pampelune, en Espagne.

    Le duo convoyait 80 kg d’herbe de cannabis et 20 kg de résine. Tous deux ont été placés en garde à vue et écroués ce samedi 4 mai à la prison de Gradignan à l’issue de leur présentation devant un magistrat du parquet. Ils seront déférés ce lundi devant le tribunal correctionnel dans le cadre d’une comparution immédiate.

    L’affaire a débuté le 3 avril quand les policiers de la Guardia civil ont découvert qu’un habitant de Libourne participait de manière très active à un trafic de cannabis depuis le sud de l’Espagne. Ils ont fait le rapprochement avec l’abandon d’une voiture, en 2022, à bord de laquelle ils avaient trouvé 45 kg de marijuana.

    Voitures de location

    L’information transmise aux gendarmes de la SR a alors donné lieu à un travail en commun mené de part et d’autre des Pyrénées. Mercredi 1er mai, les policiers espagnols ont repéré deux voitures de location dans la région de Malaga dont les conducteurs s’apprêtaient à prendre la route au cours de la nuit pour rejoindre la France et effectuer une livraison de cannabis. Leur voyage s’est arrêté avant d’arriver au point de chute programmé.

    La drogue était dissimulée dans des sacs de voyage.La drogue était dissimulée dans des sacs de voyage.

    Gendarmerie

    Le GIGN à l’action

    Sitôt la frontière passée, les deux véhicules ont été discrètement suivis par les gendarmes du groupe d’observation et de surveillance (GOS). Il est 7 h 30 jeudi dernier quand la voiture « ouvreuse » se présente au péage de Castets, dans les Landes. Le conducteur est immédiatement interpellé par une équipe de l’antenne du GIGN de Toulouse.Mais il a eu le temps de prévenir par téléphone son comparse au volant de la voiture « suiveuse » chargée de drogue. Ce dernier parvient à quitter l’autoroute et à s’enfuir en empruntant des axes secondaires. L’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Mérignac, appelé en renfort, le repère une heure et demie plus tard dans la région d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Il sera interpellé et trouvé en possession de sacs de voyage contenant le chargement d’herbe et de résine de cannabis représentant une valeur marchande considérable à la revente.

    « Colombe viée des restos diu coeur Table ronde : Asile et Migration : Loi Darmanin. Pacte européen mercredi 22 mai 2024 à 18h30 »