• Il faudra attendre l'été prochain pour la fin des travaux d'infrastructure et de voie ferrée. 

    J.-M. L.B.
     

    Lundi soir, Bordeaux métropole avait organisé une réunion d’information à Bruges  pour faire le point sur les travaux de la ligne D du tram. Une centaine de personnes, principalement des riverains, étaient présentes ainsi que la maire, Brigitte Terraza, et plusieurs conseillers municipaux.

    La future ligne D, comme il a été précisé, "est plutôt une extension de la ligne C puisqu’elle va d’Eysines…

     

    Publié le 02/04/2019 à 16h14 par Jean-Michel Le Blanc.

     

     


  • TBM relance sa campagne de communication avec Karlo, le rhinocéros jaune. 

    THIERRY DAVID

     

    Keolis, l’exploitant du réseau des trams et bus TBM, a présenté ce mardi une campagne de communication destinée à rappeler le caractère dangereux du tramway. Déjà utilisée en 2018, cette campagne met en scène Karlo, un rhinocéros jaune vif censé symboliser la lourdeur et la dangerosité du tramway.

    Le nombre d’accidents avec le tramway est en baisse sur le réseau TBM depuis 2016. En 2018, une cinquantaine de collisions avec dommages corporels ont eu lieu, pour un bilan de 7 blessés graves et 2 tués.

     

    Le réseau de Bordeaux affiche un taux de 0,25 collisions par tranche de 10 000 km, inférieur à la moyenne nationale

     

     

     

    (0,31/10 000 km).

     

    Les collisions avec les vélos en hausse

    En revanche, le nombre de collisions tramway/vélo est en hausse (29 en 2019). D’où la nécessité de relancer la campagne de communication "dans une ville où il y a de nombreux touristes qui ne sont pas habitués au tramway et une population de plus de 100 000 étudiants qui se renouvelle chaque année de 30%", indique Hervé Lefèvre, directeur de Keolis Bordeaux.

    Au delà de cette campagne, Bordeaux Métropole et l’exploitant du réseau vont tester sous peu quatre innovations visant à renforcer l’attention des piétons et cyclistes à l’approche des tramways.

    Marquages au sol, avertisseur sonore…

     Deux flashes lumineux installés à l’avant des cabines de pilotage, qui déclencheront une lumière blanche vive lorsque le conducteur actionnera son gong.

    – Des marquages au sol plus visibles sur une vingtaine de passages pour piétons entre Stalingrad et Cenon (ligne A) et sur les quais rive gauche (ligne B). Ces marquages reprendront le dessin de Karlo et rendront les traversées plus visibles.

    – Un avertisseur sonore pour la traversée des voies de la ligne A au niveau de la rue Sainte-Catherine. Il émettra une sonorité spécifique pour avertir de l’arrivée du tramway.

     Un faisceau lumineux rasant au sol, comme le faisceau des phares d’une voiture, à l’approche des tramways. Il sera soit émis par un laser, soit par une lampe qui rendra très visible une peinture sur le sol. Cette dernière innovation est encore en phase de recherche.

    Ces innovations seront testées d’ici à l’été prochain, pour trois mois. Celles qui se révéleront efficaces pourront être généralisées.

     

    Publié le 02/04/2019 à 15h57 par Denis Lherm.