• Macron joue l'unité européenne face à la Chine de Xi Jinping

      20h00 , le 2 novembre 2019
    • Par
    • François Clemenceau
    .

    Pour son deuxième déplacement officiel en Chine dimanche, Emmanuel Macron mise sur la cohésion de l'Union européenne face à la "rivalité systémique" de Pékin.

    Emmanuel Macron et Xi Jinping durant le G20 en juin dernier.

    Emmanuel Macron et Xi Jinping durant le G20 en juin dernier. (Sipa)
    Partager sur :

    Dans l'avion qui emmènera dimanche la délégation d'Emmanuel Macron vers Shanghai, on parlera aussi l'allemand. Outre une dizaine de chefs d'entreprise d'outre-Rhin, associés aux patrons français qui débarqueront à la Foire internationale des importations, la chancelière Merkel a confié à sa ministre de la Recherche, Anja Karliczek, le soin d'accompagner ses collègues français en Chine. Parmi les passagers, on notera aussi la présence du commissaire européen à l'Agriculture, l'Irlandais Phil Hogan. Objectif de l'Élysée : mieux faire comprendre au partenaire chinois la solidité et la persistance des engagements européens.…

     

  • SONDAGE. L'écart se resserre entre Macron et Le Pen en cas de 2e tour à la présidentielle

    Emmanuel Macron, Marine Le Pen : qui sont leurs soutiens ...

     

      23h50 , le 2 novembre 2019
    • Par
    • Christine Ollivier

    À mi-quinquennat, le face-à-face entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux finalistes de la présidentielle de 2017, se confirme pour l'élection de 2022.

     
    En cas de duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, l'écart serait bien plus serré qu'en 2017. (Sipa)
    Partager sur :

    Emmanuel ­Macron et Marine Le Pen face à face, portés par deux France qui se regardent avec défiance : le nouveau paysage politique ­français, né du big bang de la présidentielle de 2017 s'installe, selon notre ­sondage Ifop. À mi-quinquennat, non seulement le chef de l'État et la présidente du ­Rassemblement national distancent, et de loin, leurs autres ­concurrents, mais ils progresseraient tous deux en suffrages si le premier tour de la présidentielle avait lieu aujourd'hui. Le chef de l'Etat, fort de 23% des voix en 2017, est crédité de 27 à 28% d'intentions de vote selon les hypothèses. ­Marine Le Pen en réunirait 28 %, en hausse de près de 7 points.

    Lire aussi - SONDAGES. La popularité de Macron rechute en octobre après six mois de progression

     

    "Cette enquête sacre la nouvelle bipartition du champ ­politique", souligne ­Frédéric ­Dabi, directeur général adjoint de ­l'Ifop.

    Les partisans de Mélenchon soutiendraient massivement Le Pen au second tour

    Si l'étude est une photographie à deux ans et demi du scrutin - et ne peut donc tenir compte d'une dynamique de campagne - elle montre un resserrement spectaculaire des scores au second tour. Élu à 66 % en 2017, Macron ne l'emporterait cette fois qu'à 55 %. "Cela sonne comme un avertissement pour ceux qui considèrent qu'en 2022, ce ­serait automatiquement gagné pour le ­président sortant face à ­Marine Le Pen", souligne Dabi.

    Lire aussi - Comment le Rassemblement national veut achever la droite

     

    Selon notre sondage, la candidate RN ­bénéficierait au second tour d'un soutien massif des partisans de ­Jean-Luc ­Mélenchon : 63 % des électeurs LFI aux européennes voteraient Le Pen.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique