Après trois ans de travaux, les essais ont démarré ce lundi après midi sur la ligne D du tramway. Les premières rames ont circulé entre les stations "Quinconces" et "Mairie du Bouscat". Mise en service de ce tronçon espérée avant Noël

C’est parti ! C’est avec près de trois heures de retard que les deux premières rames de la ligne D ont montré le bout de leur nez place des Quinconces ce lundi après-midi. La faute à un document préfectoral, non demandé ou non obtenu dans les délais, autorisant des rames de tramway à circuler sur une ligne non ouverte.

Durant les prochaines semaines, des essais de circulation des rames auront lieu entre les stations "Quinconces" et "Mairie du Bouscat" de jour comme de nuit. Durant les premiers jours, les rames circuleront à vitesse réduite (environ 3 km/h) pour permettre toutes sortes de tests : gabarits, écartement des voies, appareils de voie, signalisation, ligne aérienne de contact, stations, passage des carrefours…C’est donc toute l’interface rame – réseau qui sera passé au crible. Pendant ces essais, le stationnement, l’arrêt-minute, la circulation et le dépassement sont strictement interdits sur la plateforme réservée du tramway. Ensuite, débuteront les essais de marche à blanc, dans des conditions réelles de circulation.

 

Mise en service "avant Noël"

Ce tronçon de la nouvelle ligne D sera mis en service en décembre 2019 avec une fréquence de passage de 7 minutes. "Avant Noël nous l’espérons", a indiqué Patrick Bobet, le Président de Bordeaux Métropole, présent ce lundi sur place en compagnie de Christophe Duprat, vice-président de la Métropole en charge des transports.

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Six nouvelles stations (« Fondaudège Muséum », « Croix de Seguey », « Barrière du Médoc », « Courbet », « Calypso », « Mairie du Bouscat ») ont été au total aménagées sur cette portion de ligne de 3,5 km réalisée en voie double. À noter qu’entre les Quinconces et la station « Courbet », l’alimentation électrique du tramway s’effectue par le sol. Et à partir de la station « Courbet », elle est assurée par lignes aériennes de contact.

Puis dès la fin du mois de septembre, les essais se poursuivront sur le reste de la ligne, entre la mairie du Bouscat jusqu’au terminus Cantinolle à Eysines pour une mise en service totale attendue mi-février 2020. La ligne D reliera alors la place des Quinconces à Eysines sur 9,8 km, achevant ainsi la 3e phase de réalisation du réseau de tramway sur la métropole bordelaise. "À terme la fréquence sur le tronçon central sera de 6 minutes et de 12 minutes en bout de ligne" a précisé Christophe Duprat.

La fréquentation attendue sur l’ensemble de la ligne (Carles-Vernet-Eysines Cantinolle) est de 62 000 voyageurs par jour.