• Bordeaux-Los Angeles : 60 ans de jumelage

    Bordeaux-Los Angeles : 60 ans de jumelage

    Bordeaux-Los Angeles : 60 ans de jumelage

     

    Jusqu’au 31 octobre 2024, la ville de Bordeaux célèbre la longue amitié qui unit les deux villes. On ouvre les archives sur les événements qui ont rythmé six décennies de leur jumelage, signé le 26 mai 1964

     

    60 ans d’amitié entre Bordeaux et Los Angeles. Cette solide relation entre les deux villes est remarquable et date de 1790 le premier consulat américain est venu s’installer à Bordeaux. Cet engagement historique s’est consolidé avec le jumelage de Bordeaux et de Los Angeles en 1964, favorisant des liens solides dans les domaines académiques, culturels, et économiques. Pour le 60e anniversaire de leur partenariat, de nouvelles opportunités de coopération émergent, notamment dans les industries créatives et l’économie sociale. Pour marquer cet événement, une série d’activités festives, culturelles et éducatives sont proposées aux Bordelais et bordelaises, tout au long de cette année 2024.

    > Toutes nos archives sur le jumelage Bordeaux-Los Angeles dans notre moteur de recherche

     
     

    Une amitié vieille de 60 ans

    Ce jumelage a eu lieu le 26 mai 1964. Une date importante qui a renforcé le lien entre les deux villes. Pourtant, même si son anniversaire est le 26 mai, Bordeaux et Los Angeles n’attendent pas cette date pour célébrer le jumelage. Au fil des ans, bon nombre de manifestations se sont déroulées en l’honneur de ce lien. Le 24 octobre 1964 par exemple, quand le maire de Los Angeles M. Yorty et sa femme étaient en visite dans le port de la Lune.

    Article sur le jumelage Bordeaux-Los Angeles paru le 24 octobre 1964.

    Article sur le jumelage Bordeaux-Los Angeles paru le 24 octobre 1964.

    Archives Sud Ouest

    « L’occasion du séjour dans notre ville du maire de Los Angeles et de Mme Samuel Yorly, des cérémonies de jumelage de Bordeaux et de la capitale de la Californie auront lieu lundi, à 19 h 15, au Palais-Rohan. Le lendemain, mardi, à 18 h 30, le grand conseil du Vin de Bordeaux intronisera M. Yorty, ainsi que deux personnalités de sa suite, dans les salons du C.I.V.B. », écrit « Sud Ouest ».

     

    En 1998, un jumelage qui s’étend

    En janvier 1988, l’ancien maire de Bordeaux, Jacques Chaban-Delmas, est en voyage à Los Angeles. Il est parti à la rencontre de Tom Bradley, maire de Los Angeles. Au programme, le jumelage Bordeaux-Los Angeles qui a, à l’époque, plus de vingt ans. Les deux hommes souhaitent notamment étendre les activités de l’association Bordeaux-Los Angeles. Ils ont également discuté des problèmes de transport de la ville angélique et le projet de métro californien et bordelais (quand il était encore question de transport sous-terrain dans la capitale de Nouvelle-Aquitaine).

    Article sur l’extension du jumelage Bordeaux-Los Angles paru le 29 janvier 1988.Article sur l’extension du jumelage Bordeaux-Los Angles paru le 29 janvier 1988.

    Archives Sud Ouest

    « Jacques Chaban-Delmas a rencontré son homologue californien, Tom Bradley, à la mairie de Los Angeles. Les deux maires n’ont pas parlé de la pluie (bordelaise) et du beau temps (californien), mais de problèmes urbains. Ils ont évoqué en particulier celui des transports en commun. Ils sont quasiment inexistants à Los Angeles dans une ville de 8 millions d’habitants. La deuxième cité des États-Unis a lancé un projet de métro qui, selon les propos du maire de Bordeaux, « devrait être terminé en l’an 2000 en même temps que la deuxième ligne de Bordeaux ». Los Angeles s’orienterait vers un métro léger du type Val de Matra choisi par Bordeaux. Après avoir échangé leurs points de vue les deux maires ont présidé une réunion de l’association Bordeaux-Los Angeles. Il a été décidé d’un commun accord d’étendre les activités de l’association », peut-on lire dans « Sud Ouest » le 29 janvier 1988.

    Aujourd’hui, l’association Bordeaux-Los Angeles existe toujours mais se nomme Bordeaux-USA. Son but est d’établir et de développer les relations économiques, scientifiques et culturelles entre l’Aquitaine et la Californie.

    La célébration des 50 ans

    En 2014, de nombreux événements sont aussi mis en place pour fêter le 50e anniversaire du jumelage. Au programme notamment, une célébration de Los Angeles lors de « Bordeaux fête le vin » du 26 au 29 juin 2014.

    Le maire de Bordeaux Alain Juppé (à gauche) et le membre américain du conseil municipal de Los Angeles Tom LaBonge (à droite) prennent un verre de vin blanc le 26 juin 2014 lors de « Bordeaux fête le vin » pour célébrer les 50 ans d’amitié entre Bordeaux et Los Angeles.Le maire de Bordeaux Alain Juppé (à gauche) et le membre américain du conseil municipal de Los Angeles Tom LaBonge (à droite) prennent un verre de vin blanc le 26 juin 2014 lors de « Bordeaux fête le vin » pour célébrer les 50 ans d’amitié entre Bordeaux et Los Angeles.

    AFP
    Voici ce qu’on pouvait lire dans « Sud Ouest » : « Pour le reste, qu’est-ce qui réunit Bordeaux et Los Angeles ? Peu de choses. L’une compte 4 millions d’habitants, l’autre 250 000. L’ambiance, les populations, le système administratif, y sont radicalement différents. Les deux villes sont pourtant jumelées depuis 50 ans. Un anniversaire qui a été célébré en début d’année en Californie et le sera à nouveau lors de Bordeaux fête le vin ».

     

    « Le Défi vert, une épreuve multisports à la découverte des parcs de la métropole de Bordeaux la militante et conseillère municipale de Bordeaux devra de nouveau »