• Gilets jaunes : Macron cherche toujours l'issue de secours

    En dépit du fléchissement de la mobilisation des Gilets jaunes, Emmanuel Macron, toujours aussi impopulaire, reste dans le brouillard. Les modalités des aides financières et de la grande concertation qu'il a annoncées lundi demeurent particulièrement floues.

    Des Gilets jaunes sur les Champs-Elysées samedi.

    Des Gilets jaunes sur les Champs-Elysées samedi. (AFP)
     

    Rien n'est réglé. Ou plutôt, tout reste à faire. La mobilisation des Gilets jaunes, qui n'étaient samedi plus que 66.000 dans toute la France et 4.000 à Paris, a beau être en très nette baisse, le soutien de l'opinion au mouvement s'étioler doucement, le Président n'est pas pour autant sorti de l'auberge. Il reste même en plein brouillard. Alors que le chef de l'Etat tente de s'extirper de la plus grave crise politique de son quinquennat, le plus grand flou règne sur l'exact dispositif budgétaire et fiscal qui permettra de financer les mesures qu'il a annoncées, lundi, pour une enveloppe d'au moins 10 milliards d'euros : 100 euros supplémentaires par mois dès 2019 pour les salariés au smic dès 2019 ; heures supplémentaires défiscalisées et désocialisées ; annulation de la hausse de CSG pour les pensions de retraite moins de 2.000 euros.

    L'enjeu est pourtant d'importance, comme le rappelle un proche d'Emmanuel Macron : "Il faut que les Français puissent constater la concrétisation opérationnelle de tout ça en janvier. On ne peut pas se permettre de donner un chèque de 98 euros à la fin du mois alors que le Président a annoncé 100 euros." Il précise : "On a intérêt à ce que tous les sujets de janvier marchent, d'autant plus que ce sera concomitant avec la mise en place du prélèvement à la source. Or la bonne exécution des mesures n'est pas sans poser de graves problèmes de nature technique et politique." Le chef de l'État est parfaitement conscient du risque que ferait peser sur la suite de son quinquennat une exécution ratée ou mal comprise, pour cause de difficultés de tuyauterie ou de lourdeurs administratives.…

     
     
    « Les espaces du Montana ( document )Taxe carbone : le gouvernement avait été plusieurs fois averti du risque de grogne »