• la france est elle solidaire " Un « pognon de dingue ! »

     

    Dépenses sociales, la France est-elle trop solidaire ?

    Retraites, santé, éducation, emploi… Les dépenses sociales publiques ont pesé en 2018, 31,2 % du produit intérieur brut de la France. Faut-il se réjouir de notre pôle position mondiale en matière de solidarité ?
    « Les retraites font partie du social ? De mieux en mieux ! » Andrée ne joue pas sur les mots, ni avec. « Les retraités ont cotisé toute une vie de travail, la retraite c’est du salaire différé, marre de dire que c’est de l’aide sociale ! » s’indigne Frédéric, explicite. Comme Hervelyne, qui a « cotisé pour en bénéficier » Arzhel dénonce toute idée de générosité : « nous sommes de ceux qui cotisent le plus ! » Les dépenses sociales sont donc un dû. Un droit !
    Mais pas pour tout le monde, évidemment ! Car du droit au privilège, il n’y a qu’un pas que la cohorte des élus franchit allègrement estiment Herveline ou Fred. « Trop de députés, de sénateurs ! Et les ex-chefs d’État, ex-ministres, combien coûtent-ils ? ». « Une goutte d’eau dans l’océan », riposte Éric. N’empêche, Sapho persiste : « Il faudrait que l’on supprime les privilèges de tous les politiques et ex-politiques ! « S’en prendre aux châteaux des princes, aux réserves de chasse… » poursuit Maurice, résolument XVIIIdans le choix de ses métaphores.

     

    Un « pognon de dingue ! »

     

    Pire encore, car il y a bien pire, bien au-delà du privilège à abattre, suit l’escroquerie à la dépense sociale où règnent non pas ceux qui coûtent trop cher, mais ceux qui ne cotisent pas assez. Un vaste fourre-tout où la fraude - surtout fiscale selon Maya et quelques autres - revient en boucle et, au fil du débat, finit par mener sur le terrain de la santé. « Fraude aux arrêts maladie » pour Angélique, « avec la complicité des médecins ». Évident ! Fraude aussi aux « fausses cartes vitales » pour Jean-Noël… Trop c’est trop. Trop de dépenses sociales, ce n’est plus de la solidarité, ni un droit, ni un privilège mais carrément « des largesses qui profitent à trop de monde », assène Marie.
    Et pourtant, la France championne du monde des dépenses sociales, « voilà qui donne à méditer » nuance Johann quand Sophie et Dominique s’étonnent : « Et les Gilets jaunes veulent encore plus ! » « J’en ai marre d’entendre parler des coûts et jamais de l’accès gratuit aux soins ou à l’école » s’indigne Jean-Paul. « Comme quoi, on n’est pas mal lotis, la dictature est généreuse » ironisent Mat et Sylvie, conscients du « pognon de dingue » dédié à la solidarité et cher au Président Macron. Mais ça, c’était une formule d’avant la crise…

     

     

     

     

    « « Chaque fois qu’il passait, il me faisait un clin d’œil »Macron ne veut pas battre en retraite »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :