• Rencontre/débat - Femme, chomage et autonomie : des droits sociaux pour abolir la précarité et le patriarcat

    samedi 13 avril 2024 à 18h

    Rencontre/débat - Femme, chomage et autonomie : des droits sociaux pour abolir
    la précarité et le patriarcat

    Le collectifs des Fauchés solidaires a été créé en octobre 2023 pour lutter contre les attaques du gouvernement Macron à l'encontre de tous les salariés, les précaires et les privés d'emploi.

    La loi plein emploi d'abord, avec la création de France Travail qui aura pour tache principal de tripler les contrôles contre les demandeurs d'emploi avec pour conséquence une radiation et une exclusion, comme annoncé récemment par Le 1er ministre Grabriel Attal.

    Le Rsa Conditionné ensuite, qui réintroduit un notion très réactionnaire, l'obligation de travailler ou d'avoir une activité de 15 heures pas semaine.Le risque est une main d'œuvre, a terme, gratuite pour le patronat.

    Ajoutons la volonté du gouvernement d'augmenter la régression des droits ARE en imposant à partir de fin juin 2024 une troisième reformes d'assurance chômage encore plus régressive que les deux précédentes ( 2019 mise en œuvre en novembre 2021 et fev 2023), qui au total entraine pour les salariés devenus demandeurs d'emploi une baisse de 40% de leurs allocations. Pire, le gouvernement veut nationaliser l'assurance chômage en supprimant au passage totalement le paritarisme qui gère l'Unedic . Ce faisant Il fait ainsi une économie de 4 milliards sur le dos des plus pauvres.

    Rappelons qu'au passage ils ont supprimé le droit aux allocationx chômage pour les abandons de poste ( Assimiler à une démission), supprimé l'ATS et supprimé l'accès aux allocations chômage pour tous ceux qui suite à un CDD refusent deux CDI.

    Pire, Le 1er ministre annonce dans son discours de politique générale qu'il va supprimer l'ASS, un minimum social qui permet aujourd'hui à 271 000 personnes de survivre en les obligeant à basculer vers le Rsa. Ce qui pose la question pour certaines familles de la conjugalisation des aides sociales. Autrement dit, certain qui aujourd'hui perçoivent l'ASS n'auront pas droit au RSA demain.Il est posé aussi la question des personnes en AHH qui cumul avec l"ASS. Ils vont subir une perte seche de 560 euros sur leurs revenus.

    Contre ces régressions sociales et la destruction des acquis sociaux de la protection des travailleurs, notre Collectif appel le 25 avril 2024 à 18H à un rassemblement place Pey Berland.

    Au préalable nous vous invitons aussi a une soirée/ Débat le 13 avril 2024 ou une camarade féministe d'AC! qui viendra présenté son livre.

    Deux temps important de discussion et de mobilisation pour envisager la suite tous-tes ensembles notamment en perspective à venir un forum sur les précarités.

     

    « qu'est-ce que le profit... et qui en a besoin ?Apéro voyageur (*dring dring*)Jeudi 18 avril 2024 à 18h »