• En immersion dans la jungle des mayas

     

     

    En immersion dans la jungle des mayas

     

     

    En immersion dans la jungle des mayas

     

     

    En immersion dans la jungle des mayas

    reportages photos dans la jungle des mayas  <<<clic sur le lien

     

    Les Mayas constituent un groupe culturel varié d'Amérindiens vivant dans le sud du Mexique et le nord de l'Amérique centrale (GuatemalaBelize, avec de petites minorités au Honduras et au Salvador). Les estimations de la population maya, dans cette zone, au début du xxie siècle, varient entre 6 et 10 millions d'individus3,4,1,1. Certains sont assez intégrés dans les cultures modernes des pays dans lesquels ils résident, d'autres continuent à mener une vie plus traditionnelle et distincte culturellement souvent en utilisant l'une des langues mayas comme langue principale.

    Le terme général « Maya » est une désignation collective pratique pour inclure les populations de la région qui partagent un certain degré de patrimoine linguistique et culturel. Cependant ce terme englobe des peuples distincts, des sociétés et des groupes ethniques qui ont leurs propre tradition, culture et identité historique.

    Le mot maya signifie maïs, céréale qui tient une place primordiale dans les mythologies précolombiennes et dans la vie quotidienne des Mayas au point qu'ils se sont désignés eux-mêmes comme les « hommes du maïs » depuis une très haute antiquité.

     

     

     

     


  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    reportage au bénin et la culture vaudou <<<<<clic sur le lien

     

     

    Le vaudou (ou vodou, ou vodoun, ou encore voodoo), plus rarement appelé vaudouisme, est une religion originaire de l'ancien royaume du Dahomey (Afrique de l'Ouest). Parfois assimilé à des pratiques occultes éclatées en de multiples communautés, cette religion d'ordre cosmique issue des cultes animistes africains1, est toujours largement répandue au Bénin et au Togo, comme dans le célèbre marché des féticheurs à Lomé.

    À partir du xviie siècle, les Noirs capturés, réduits en esclavage, originaires de cette région d'Afrique répandirent le culte vaudou aux Caraïbes et en Amérique. Le vaudou se retrouve donc sous différentes formes à Cuba, en Haïti, au Brésil ou encore aux États-Unis, en Louisiane surtout. Il s'est aussi répandu en Afrique du Nord, où il se retrouve sous différentes formes, dont la plus connue est le Gnawa au Maroc mélangé au folklore religieux arabo-musulman. Le culte vaudou compte environ 50 millions de pratiquants dans le monde. De nombreuses communautés « vaudouisantes » existent dans le monde entier, majoritairement sur le continent américain, et aux Antilles. Il existe en Europe des communautés plus discrètes mais néanmoins actives tel que le Hounfor bonzanfè, le Lakou sans Lune ou le Hounfor Konblanmen. Au début du xxie siècle, le vaudou s'étend également au Canada où de nombreuses communautés ont vu le jour et tentent de mettre ce système de croyance au devant de la scène.

    Il existe un musée du vaudou à Essen en Allemagne (le Soul of Africa Museum (de)) et à Strasbourg en France (le château Vodou).

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique