• Précarité

    L’agriculture à comptes ouverts

     
    Alors qu’un débat sur la juste rémunération des agriculteurs s’ouvre à l’Assemblée, des exploitants agricoles nous ont ouvert leurs livres de comptes.
     
    Luc Delcourt, éleveur de vaches a viande, et producteur de céréales et de lin dans son bureau à Vertain (Nord) le 14 juin. (Stéphane Dubromel/Hans Lucas pour Libération)
     
     

    élescopage d’actu ce jeudi. Au moment où les députés commencent à débattre de la rémunération des agriculteurs, dans une proposition de loi (PPL) portée par le député de la majorité Grégory Besson-Moreau, débute un nouveau «super trilogue» réunissant Commission européenne, Conseil des ministres de l’Agriculture européens et Parlement sur la prochaine réforme de la politique agricole commune (PAC). Après l’échec du dernier sommet le mois dernier, les parties ont deux jours pour trouver un compromis.

     
     

    «Les agriculteurs ne demandent que de pouvoir vivre de leur travail par un juste prix payé. […] Il faut continuer à̀ agir pour rémunérer le travail des agriculteurs et les libérer de la dépendance délétère aux aides publiques. La PAC n’est pas et ne sera pas là pour financer la guerre des prix», insiste le député de l’Aube dans l’exposé des motifs de sa PPL. Surnommée «Egalim 2», cette proposition de loi, soutenue par le gouvernement, démontre en creux l’échec de

     
     
     
     

  • Un tiers des éligibles au RSA ne le touchent pas : "est-ce ainsi que les pauvres survivent ?"

    Un tiers des éligibles au RSA ne le touchent pas : "est-ce ainsi que les pauvres survivent ?"

    À force de fabriquer des exclus à la pelle, et de les laisser au fond du trou social, on les a transformés en victimes expiatoires, en sacrifiés d’un système qui abandonne les plus faibles sur le bas-côté, s'indigne notre chroniqueur Jack Dion.

    Il est des voix qui aiment à faire la leçon aux plus pauvres, comme si ces derniers étaient responsables de leur situation, comme s’ils préféraient se complaire dans l’« assistanat » plutôt que de prendre leur courage à deux mains et de copier les « risquophiles », qui ne reculent devant aucun défi. À tous ceux-là, on conseillera la lecture du dernier rapport du Secours





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique