• La réforme des retraites n'est pas une exigence de Bruxelles mais une nécessité, selon Le Maire

     

    Paris (AFP) - La réforme des retraites n'est pas une demande de la Commission européenne mais une nécessité pour la France, a déclaré lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur Europe 1.

    Paris, qui présentera mercredi son plan de relance à Bruxelles, touchera "environ 10%, c'est-à-dire un peu plus de 5 milliards d'euros début septembre" sur le montant total qui lui est dû, soit près de 40 milliards d'euros, a-t-il précisé.

    Une somme qui représente 40% de son plan de relance de 100 milliards d'euros, qui a commencé à être déployé fin 2020 et sur lequel "il y a déjà 30 milliards d'euros de décaissé".

    Prié de dire si l'obtention de cette aide est conditionnée à l'adoption de la réforme des retraites, le ministre a répondu : "non, ce n'est pas exact".

    "Ce n'est pas la Commission européenne qui nous demande quoi que ce soit, ça c'est le raisonnement de Madame Le Pen qui, pour décrédibiliser l'UE et la réforme des retraites dit que c'est une exigence de Bruxelles".

    "Ce n'est pas Bruxelles qui nous demande une réforme des retraites, c'est la France qui a besoin d'une réforme des retraites pour que son système des retraites par répartition soit financièrement viable", a-t-il affirmé.

    Pour être validé par Bruxelles, le "plan national pour la reprise et la résilience", comme celui des autres États membres, doit satisfaire plusieurs conditions, dont des engagements sur des réformes réclamées de longue date par l'UE.

    C'est le cas de la refonte du système de pensions, recommandée par le Conseil européen en 2019 dans son avis sur le programme de stabilité de la France, et promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

    Mais autant Paris devrait mettre en avant auprès de Bruxelles la réforme de l'assurance-chômage, qui doit entrer en vigueur au 1er juillet, autant il n'est pas certain que la réforme des retraites, reportée sine die à cause de la pandémie, figure dans la corbeille.

     

     


  •  
    Partout, la colère monte contre un texte aussi dangereux qu’incohérent. Ici, à Paris, le 26 mars. Sadak Souici
    Partout, la colère monte contre un texte aussi dangereux qu’incohérent. Ici, à Paris, le 26 mars. Sadak Souici
     

    Réforme de l'assurance-chômage : Macron s'acharne, la mobilisation s'intensifie

    Vendredi 23 Avril 2021
    Cécile Rousseau

    Alors que l’exécutif reste campé sur son texte malgré les effets délétères relevés au fil des mois, syndicats et associations de privés d’emploi appellent à une nouvelle journée d’actions ce vendredi.

     

    Une mobilisation contre une régression sans nom. Ce vendredi, les associations de privés d’emploi (CGT chômeurs, Mouvement national des chômeurs et précaires - MNCP -, Apeis…) mais aussi les syndicats CGT et Solidaires appellent à une nouvelle journée d’actions contre la réforme de l’assurance-­chômage. Face au recul inédit des allocations qui se profile en pleine crise économique, le gouvernement a bien du mal à faire passer la pilule.

     

    En ce début de semaine, Élisabeth Borne confirmait la prolongation de l’indemnisation pour les chômeurs en fin de droits jusqu’au 31 mai. Qu’importe si le décret du 31 mars relatif à la réforme a déjà acté l’allongement jusqu’à fin juin, le pouvoir fait tout pour reprendre la main sur ce sujet hautement inflammable. Dernier couac de taille, avec le changement du mode de calcul du salaire journalier de référence (SJR) à venir au 1er juillet, les privés d’emploi ayant connu un congé maternité, un arrêt maladie ou du chômage partiel seraient lésés.

    Baisse mécanique des allocations

    Si la ministre du Travail a promis de rectifier le tir, le cœur du décret est maintenu contre vents et marées. Selon la dernière étude de l’Unédic, les modifications portant sur le calcul du fameux SJR, qui inclura désormais les périodes chômées, contre les seules périodes travaillées précédemment, feront baisser

     

     

     




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique