• Mouiller son masque pour se rafraîchir? La fausse bonne ...Diaporama photo : Les citations les plus drôles des ...

    Mouiller son masque pour avoir moins chaud, un bon réflexe ? Alors que le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos, et s’impose en extérieur dans plusieurs communes, on peut être tenté d’avoir recours à cette méthode pour se rafraîchir en pleine période de canicule. Mais alors que le virus circule toujours, est-ce vraiment une bonne idée ?

    Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, cette technique est fortement déconseillée si l’on veut conserver l’efficacité de la protection. « Il ne faut jamais humidifier le masque, même si cela peut procurer une sensation de rafraîchissement. Si le masque est humide (transpiration,…), il faut le changer car son efficacité n’est plus assurée », annonce un communiqué daté du 30 juillet.

    En effet, l’Association française de Normalisation (Afnor), explique que le masque étant « destiné à protéger celui qui le porte à la fois contre l’inhalation de gouttelettes et des particules en suspension dans l’air », son efficacité n’est plus assurée dès lors qu’il est mouillé.

    Dans cette lignée, il est d’ailleurs recommandé de changer son masque plus régulièrement en période de canicule, pour éviter une trop grande humidification liée notamment à la transpiration.

    Privilégier les matières respirables

    Mais alors, quel masque choisir pour souffrir le moins possible de la chaleur ? Comme l’explique l’Institut de Recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, il est vrai que « le port du masque de procédure a été associé, dans quelques études, à une sensation d’inconfort thermique, caractérisé par une augmentation de l’humidité relative et de la sudation à l’intérieur du masque ». En clair : porter un masque lorsqu’il fait chaud fait transpirer, et gêne.

    Il est donc conseillé d’opter pour un masque fabriqué à partir d’une matière la plus respirable possible : ainsi, on préférera un masque chirurgical à un masque FFP2 par exemple. Le coton est également un tissu à privilégier pour la circulation de l’air. Selon CNews, il vaut mieux favoriser les tons clairs qui réfléchissent mieux les rayonnements, tandis que les couleurs plus foncées absorbent davantage la chaleur.

    L’Institut Robert-Sauvé recommande également de favoriser la respiration « par le nez », c’est-à-dire bouche fermée, afin de générer le moins possible d’humidité à l’intérieur du masque. Enfin, les experts conseillent de se refroidir souvent le front et le cou, quand cela est possible.


  • Au PrésidentLa Gauche Bling-Bling - (Philippe Bercovici / Benoist ...

     

     Jaurès s’intéressait à la télékinésie, Mitterrand fréquentait l’astrologue Elizabeth Teissier... Mais aujourd’hui, on imagine mal Olivier Faure faire tourner les tables. La « gauche spiritualiste » n’est pourtant pas sans cohérence.

     

    « Il y a dans l’homme des puissances extraordinaires et inconnues, qui sont nulles ou à peu près dans son état normal, mais qui se manifestent dans certains états que nous appelons anormaux. Il y a en nous un moi inconnu qui peut exercer une action directe sur la matière […], percer du regard l’opacité d’un obstacle et recueillir à distance à travers l’espace la pensée inexprimée d’un autre moi. »

    C’est par ces mots de Jean Jaurès que s’ouvre l’exposition « Esprit, es-tu là ? Les peintres et les voix de l’au-delà » (au Musée Maillol, à Paris, jusqu’au 1er novembre). En ce temps-là, les socialistes ne manquaient pas de voix. Je ne parle pas de celles des électeurs, mais de celles des esprits. Jaurès s’intéressait ainsi à la télékinésie et fréquentait Léon Denis, un éminent « philosophe spirite ». Plus tôt, l’industriel Jean-Baptiste Godin (1817-1888), fondateur du familistère de Guise, présenté dans l’exposition comme « l’inventeur du poêle à charbon en fonte de fer », faisait.....................