• Serma Group et ACC lancent un centre d’essai pour des batteries dédié aux véhicules électriques près de Bordeaux

    Serma Group et ACC lancent un centre d’essai pour des batteries dédié aux véhicules électriques près de Bordeaux

     

    Le groupe bordelais Serma annonce un partenariat avec le fabricant de batteries ACC (Total Energies, Stellantis, Mercedes). À la clé : un centre d’essais de batteries créé en région

    Le groupe girondin Serma (dont le siège est à Pessac) est un spécialiste de l’expertise, du test de systèmes électroniques, notamment embarqués. Acteur majeur français de la fiabilité et sécurité de technologies soumises à des fortes contraintes, Serma Group représente 1 300 collaborateurs, 20 sites et 170 millions d’euros de chiffre d’affaires. Actuellement, il renforce sa présence dans le domaine de la mobilité électrique, dans lequel il est engagé depuis 2010.

    Serma vient en effet d’annoncer une alliance conclue avec Automotive Cells Company (ACC), géant de la fabrication de cellules et modules de batteries pour véhicules électriques avec trois gigafactories livrées ou en cours de livraison dans le Nord, l’Allemagne et l’Italie. ACC, filiale commune de Total Énergies, Stellantis et Mercedes, est présent en Nouvelle-Aquitaine via deux sites, Bruges (33), son centre de R & D sur les batteries du futur, et une usine pilote à Nersac (16).

    Serma et ACC signent un partenariat de six ans pour la réalisation d’essais de batteries et la mise en place d’un centre d’essais de 6 500 mètres carrés en Nouvelle-Aquitaine.

    40 collaborateurs

     


  • Géopolitique: les gouvernements aux petits soins avec les fabricants de semi-conducteurs

    The Wall Street Journal
    Le regain d’attention manifesté par le monde politique ouvre des perspectives, mais n’est pas sans risques
     
    Jensen Huang Nvidia
     
    Le CEO et cofondateur de Nvidia, Jensen Huang (au centre) à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 8 décembre 2023.  -  SIPA

    Les semi-conducteurs sont à l’honneur lors des visites officielles. Le directeur général de Nvidia a été traité comme un dignitaire étranger par les chefs d’État avec lesquels il s’est entretenu. Des délégations gouvernementales sillonnent la planète, taillant le bout de gras avec des fabricants de puces.

     
     




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique