• Intelligence artificielle : vous ne serez (presque) plus jamais seul

    Sous forme d’application ou d’hologramme, les robots conversationnels donnent la réplique et gagnent en intelligence. Certains ont même du caractère…

     

    Le personnage virtuel Azuma Hikari n’a pas son pareil pour demander des nouvelles.

     

    Le personnage virtuel Azuma Hikari n’a pas son pareil pour demander des nouvelles.

    C'est une petite fée Clochette en hologramme qui, avant votre départ au travail, vous souhaite une bonne journée et vous demande, à votre retour, si vos rendez-vous se sont bien passés… Mise au point par l'entreprise japonaise Gatebox, elle n'a jamais un mot plus haut que l'autre. Son nom ? Azuma Hikari. D'après son concepteur, ce personnage virtuel a une vingtaine d'années, aime manger des donuts et est doué pour se faire des amis. Ses rêves ? Aider et travailler dur. Star du dernier Ceatec, le salon du high-tech japonais, la figure en 3 D est une digne héritière du Nabaztag, le lapin communicant créé par le génial inventeur français rafi Haladjian, à l'origine de l'application complice Juice.tech, qui publie ces jours-ci Tentative d'épuisement de l'avenir du futur (Nautilus Éditions).

     

     

     

     


  • Comment satisfaire les gigantesques besoins énergétiques de l’intelligence artificielle?

    The Wall Street Journal
    Cette technologie pourrait bientôt nécessiter plus d'électricité que l’ensemble des véhicules aux Etats-Unis
     
     
    China: National New Data Valley
     
     
    Selon l'Agence internationale de l'énergie, la consommation énergétique des data centers est restée pratiquement stable depuis 2010, à environ 1 % de la production mondiale d'électricité. Mais elle pourrait exploser avec l'adoption généralisée de l'intelligence artificielle.  -  CFOTO/Sipa USA/SIPA/CFOTO/Sipa USA/SIPA

    Toutes les entreprises misant sur le fait que l’intelligence artificielle transformera notre façon de vivre et de travailler sont confrontées à un problème de taille, qui ne cesse de s’aggraver : cette technologie est intrinsèquement gourmande en électricité.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique