•  

    Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, a annoncé ce mardi que le service national universel serait d'un mois minimum pour les jeunes de 16 ans.

    "Je crois que notre jeunesse l’attend" prédisait Emmanuel Macron fin janvier en parlant du service national universel (SNU). Les adolescents seront donc ravis d'apprendre que le gouvernement "s’oriente" vers un mois minimum sous les drapeaux pour les jeunes de 16 ans selon les dires de Benjamin Griveaux, le secrétaire d'État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement ce mardi sur l'antenne de RTL. Le premier ministre annoncera ce mercredi les "grandes orientations" du SNU avant une consultation à l'automne des principales organisations de jeunesse.

    Un service national obligatoire ?

     

    La promesse d'un service national universel et obligatoire pour tous les jeunes âgés de 18 à 21 ans date de la campagne du candidat Macron. Dans un discours sur les questions de défense, le futur chef de l’État avait assuré qu'"un service national de durée courte, obligatoire et universel sera instauré. Chaque jeune Français ira ainsi à la rencontre de ses concitoyens, fera l'expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine durant un mois"

    En février dernier, le président a renouvelé son souhait d'instaurer le service national obligatoire :"Je souhaite un service obligatoire, ouvert aux femmes et aux hommes",pouvant avoir "une ouverture sur la chose militaire" mais "dont la forme pourra être civique."

    Françoise Parly, la ministre des Armées, a par ailleurs déclaré ce même mois à France Inter :"Ce sera un service qui probablement n’aura pas un caractère obligatoire, au sens où les gendarmes viendraient rechercher le réfractaire."

    "À part le président, personne ne croit une seule seconde qu’il pourra être obligatoire", renchérit un haut fonctionnaire du ministère des Armées interrogé parLui Président.

    "Incohérent", "contraignant" et "démagogique"

    Début juin, alors qu'un groupe de travail mandaté par l’Élysée vient de remettre ses propositions sur ce nouveau service national universel, les principales organisations lycéennes, étudiantes et de jeunesse publient une tribune dans le Journal du Dimanche contre le service national universel. Dans celle-ci, elles pointent l"'incohérence" et le caractère "contraignant" du projet ainsi que sa logique "démagogique".

    Ce collectif où figure notamment la FAGE et l'UNEF suggère également au gouvernement de consacrer plutôt son investissement : "à l’accompagnement des jeunes en difficulté, à la prévention des risques, au passage du code de la route, sur des formations sur l’égalité femmes-hommes, sur les enjeux climatiques, sur la découverte d’autres cultures, etc. "

    Alors que Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, a déclaré ce mardi que la consultation d'automne sera l'occasion de voir avec les organisations de jeunesse "comment on peut construire les choses qui soient à la fois le moyen de recréer ce creuset républicain.", les jeunes ont d'ores et déjà fait entendre leur voix sur le sujet : "La mixité sociale ne se décrète pas, elle se construit en même temps que le citoyen en devenir, à l’école de la République" et "c’est au sein de celle-ci que tout peut être fait pour offrir à tous la possibilité de s’engager".

     


  •  

    Le cannabis est une plante pleine de surprises. Loin d'être uniquement une drogue, le chanvre est un produit miracle écologique et naturel, à la fois médicament, matière première industrielle et aliment aux grandes qualités nutritionnelles.

    Le cannabis a mille vertus inconnues. Au contraire d'être uniquement une substance hallucinogène, il peut être transformé dans son intégralité pour être mangé, pour soigner, pour isoler ou encore pour servir comme matériau de construction. La marijuana est donc un moyen écologique de remplacer à la fois le plastique, l'huile de palme et, pour certains, les médicaments chimiques. La chaîne franco-allemande Arte y consacre aujourd'hui un court documentaire (disponible en ligne et gratuitement jusqu'au 23 septembre 2018), dans son "magazine de la connaissance", Xenius. Compte rendu.

     

    La France, premier producteur européen de chanvre

    Si la France est le premier producteur européen de chanvre, elle exporte une grande partie de sa production en Allemagne. Là-bas, le cannabis médical est légal depuis 2017, comme le chanvre cultivé. Le plant de cannabis s'y ménage une place de choix dans le paysage industriel germanique. Pour en savoir plus, les journalistes du magazine Xenius sont partis à la rencontre de Bernd Frank, un pionnier allemand du chanvre industriel. Cet écologique convaincu et chef d'entreprise lui prête tous les usages, lui donne toutes les formes.

    Pour fabriquer des cordages, "le chanvre est la fibre naturelle la plus solide au monde", assure-t-il. Pour son excellente capacité de rétention d'eau et d'absorption, il peut également servir de litière pour animaux, ou bien de substrat pour y faire pousser des plantes. "Sur un support de chanvre, l'eau et l'oxygène se répartissent de manière idéale sur la plante - ce qui réduit de 24 heures le temps de pousse", s'enthousiasme Frank.

    “Je m'engage pour l'écologie depuis la fin des années 1970. Mon idée, c'était d'arriver à gagner de l'argent avec un projet écologiquement défendable. Alors en 1995, quand il a été clair que le chanvre cultivé allait de nouveau être légalisé, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai créé cette entreprise avec un associé.”

    “Tout le chanvre est utilisable”

    Notre surprise atteint son paroxysme quand nous découvrons que le chanvre peut également être utilisé comme matière première par l'industrie automobile, pour garnir les portières. "Ça remplace le plastique et le matériau d'injection,  explique Bernd Frank à la caméra d'Arte. C'est très intéressant pour les constructions légères".Dans sa première garniture de portière fabriquée, il y a "seulement 30% d'agent liant et 70% de chanvre". 

    Avec la chènevotte (la paille de chanvre), il est également possible de fabriquer des isolants naturels, des combustibles et des plaques d'aggloméré, plus légères. "C'est un matériau à très grand potentiel pour l'univers des foires et des expositions, espère Bernd Frank. Tout le chanvre est utilisable".

    Le chanvre, futur meilleur ami des vegans 

    Le chanvre pourrait aussi devenir l'aliment favori des végétaliens. Avec les graines de chanvre (appelées "chènevis"), il est possible de fabriquer nombre de produits alimentaires, du lait végétal au chanvre à l'huile de chanvre. Communément appelée "huile de chènevis", l'huile est fabriquée à partir des graines de chanvre pressées. "D'un point de vue nutritionnel, sa composition est formidable, s'émerveille Bernd Frank. Il y a des acides gras oméga 3 et oméga 6, et notamment de l'acide gamma-linolénique". Ce dernier acide peut permettre de soigne l'eczéma, en application cutanée.

    Et Bernd Frank n'a pas encore parlé du "secret du jour" "en mixant un tiers de chènevis et deux tiers d'eau, on peut faire du tofu, tel quel, sans rien y ajouter. C'est riche en lipides, en protéines et en acides gras essentiels". Et les graines de chanvre décortiquées peut aussi être ajoutées dans le chocolat, "comme on ajoute des amandes ou des noisettes", montre Frank, tablette de chocolat à la main. Pour les plus classiques, préférant les feuilles aux graines, il est toujours possible de siroter une infusion aux feuilles de chanvre.

    Du cannabis sur ordonnance, 5 grammes par jour

    Mais le chanvre pourrait sûrement être le plus utile pour les malades souffrant de douleurs chroniques, de névralgie, de spasme, de nausées ou d'insomnie. Bien que son usage médical soit légalisé outre-Rhin, ses vertus thérapeutiques y font encore débat. Aujourd'hui, la recherche médicale sur le chanvre est compliquée à mener et pas assez encore étayée. Quand il est prescrit, le chanvre ne peut être qu'inhalé avec un vaporisateur. Il ne peut ni être avalé en comprimés ou en préparation hydrosoluble, ni appliqué en application externe. Dans ces conditions, difficile pour les médecins de prescrire un médicament qu'on fume.

    Pourtant, en Israël, où le cannabis médical est légalisé depuis 25 ans, il est recommandé aux personnes âgées. L'Etat hébreu compte 28 000 patients soignés au cannabis, soit "quinze fois plus qu'en Allemagne par rapport à la population", note le documentaire. Des pharmacies uniquement dédiées au cannabis y ont même vu le jour, réussissant à convaincre peu à peu les seniors dubitatifs. Interviewé par Arte, Dov, un Israélien de 92 ans, inhale tous les jours du cannabis doux et peu hallucinogène, pour tacler sa dépression et de multiples douleurs physiques.

    >> A lire aussi : Pourquoi les clients se ruent vers le cannabis CBD

    Si les effets thérapeutiques du cannabis sont loin d'être systématiques, ils peuvent changer la vie de certain, comme l'Allemand Michael. Ce quinquagénaire est atteint de multiples douleurs chroniques, après un parcours médical bien trop chargé. Avant de prendre du cannabis, il se définissait lui-même comme "une pharmacie ambulante", face à la multitude des médicaments qu'il devait prendre, chaque jour, le laissant "dans un état second", inapte à la conduite.

    Mais en 2016, Michael réussit à arrêter tous les médicaments, après s'être fait prescrit cinq grammes de cannabis par jour. "Je revis, je me conduis normalement", s'exclame-t-il au micro d'Arte. Il a même été déclaré apte à conduire par un médecin. Avant, il devait prendre de fortes doses de morphine (40 cachets par jour), avec des effets secondaires déplorables, comme une prise de poids impressionnante. Depuis, avec le cannabis, il a retrouvé sa silhouette fluette. "C'est un résultat thérapeutique exceptionnel, si l'on peut dire hors norme, mais moins de 1% des patients sont dans ce cas", tempère son docteur allemand. 

    Toujours est-il que le cannabis était déjà utilisé par les Romains, pour atténuer les douleurs des femmes lors de l'accouchement. L'une des plantes agricoles les plus anciennes au monde pourrait nous faire beaucoup plus de bien qu'on ne le pense. Et pas qu'en soirées.