• Baromètre Ifop/JDD : les Français doutent des bénéfices des réformes de Macron

      23h30 , le 30 juin 2018

    Le troisième baromètre Ifop de la transformation confirme les interrogations de l'opinion. Une majorité de Français doutent des bénéfices des réformes d'Emmanuel Macron pour eux-mêmes et leurs proches.

    Les réformes engagées par le gouvernement sont mises en doute par les Français.

    Les réformes engagées par le gouvernement sont mises en doute par les Français. (Reuters)
    Partager sur :

    Un an après l'alternance, la promesse de transformation de la France supporte déjà l'usure du temps, la montée des impatiences et les questionnements sur sa finalité. Le bilan dressé par les Français n'est ni une remise en question de l'ambition de transformation affichée pendant la campagne présidentielle, ni l'expression d'une quelconque résistance au changement. Ils reconnaissent bien volontiers la volonté et le courage du mouvement de réformes engagé. Ils soutiennent la réforme de la SNCF, celle de la moralisation de la vie politique ou le chantier achevé de la transformation du Code du travail.

    Trois grands risques

    Mais le processus de transformation du pays engagé il y a un an est aujourd'hui confronté à trois grands risques. Le premier est celui d'une transformation qui mettrait à mal la préservation de l'identité de la France. En un an, le réflexe identitaire a progressé de près de 20 points.

    Le second risque, c'est celui d'une transformation associée au discrédit actuel de l'Europe. Dans cette quatrième vague du baromètre de la transformation, rien qui ne permette de conclure à un rejet de l'idée européenne mais, en revanche, une volonté claire affichée par trois Français sur quatre de voir la France renforcer son pouvoir au détriment de celui de Bruxelles.

    Le troisième risque, enfin, n'est pas le moindre : celui d'une transformation qui réserverait ses bénéfices aux catégories les plus favorisées. Pour la première fois, une majorité de Français doutent des conséquences positives de la transformation pour eux-mêmes et leurs proches.

     

    • Par Pierre Giacometti